Brèves d’actu #17 10/05/12

« Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. » Jacques Chirac

Agenda du Club Montaigne :

Mercredi 16 mai à 19h30 à La Grande Taverne (20-22, avenue Foch – 21000 Dijon, face à la gare SNCF) :

Café populaire Liens de sang, liens du cœur : La famille dans Tous ses états

La famille est la cellule de base de toute société humaine. De nouvelles structures familiales se sont développées ces dernières années, nous allons établir un diagnostic pour davantage nous informer pour mieux comprendre ces nouvelles situations…
En période de crise ou d’incertitudes, elle constitue un refuge pour des millions de Français. Après avoir peu évolué pendant près de deux mille ans, les structures familiales ont connu de profonds bouleversements au cours des vingt dernières années. La famille est ainsi l’un des domaines où la loi a pris le plus de retard sur les évolutions de la société, bien souvent, pour des raisons essentiellement idéologiques ou religieuses. Il en résulte, chez bon nombre de Français, un sentiment d’hypocrisie, voire d’abandon, face à des situations individuelles souvent difficiles. Nous souhaitons proposer une nouvelle approche plus « ouverte » et plus « républicaine » de la famille, c’est-à-dire dénuée de tout jugement de valeur : il ne s’agit pas de juger mais d’organiser des comportements, en précisant les droits et les devoirs de chacun.
Et si au 21e siècle, il était enfin possible de « choisir sa famille » ?
Divorce, remariage, la famille « traditionnelle » qui bouge ?
PMA (Procréation Médicale Assistée), AMP (Assistance médicale à la procréation), 40 années d’exode des femmes !
Gestation pour autrui, adoption vers une autre forme nouvelle forme de parentalité ?
Liens du sang ou liens du cœur ? Le statut de beaux-parents et de coparents. Le PACS, l’enfant n’est pas une marchandise sur laquelle on peut prétendre des droits… Les familles contemporaines, homoparentalité, recomposition… Un risque réel pour les enfants ?
Autres thèmes abordés : Famille / Education / Prévention

Programme du Festival Les Nuits Sonores de Lyon du 16 au 20 mai 2012 :

Programme Festival Nuits Sonores Lyon 16-200512

Mon avis à ce jour pour les prochaines élections :

Le Centre est en pleine mutation : François Hollande a fait une campagne beaucoup plus au Centre qu’à Gauche, laissant un espace pour Jean-Luc Mélenchon…

Les Présidents de Centre Droit (Jean-Louis Borloo et Hervé Morin avaient fait le choix de soutenir Nicolas Sarkozy plutôt que François Bayrou) avant le 1er tour… Le Président de l’Alliance Centriste a soutenu Nicolas Sarkozy a partir du 2nd tour…

François Bayrou a été intègre : en tant que Président du MoDem, il a laissé ses adhérents et sympathisants Libres de leur choix. A titre personnel, il avait annoncé bien avant le 1er tour qu’il allait faire un choix personnel… Il a expliqué ses raisons : Nicolas Sarkozy a été trop vers l’Extrême Droite, très loin des valeurs du Centre… De plus, François Bayrou a confirmé qu’il ne soutenait pas le programme économique de François Hollande.

D’ailleurs, Programme que François Hollande ne pourra pas tenir ayant différents systèmes de surveillance et de régulation à prendre en compte, tout comme l’actualité…!

Henri Guaino, Conseiller Spécial de Nicolas Sarkozy a glorifié la stratégie très Droitière de Nicolas Sarkozy en accusant Jean-Louis Borloo (Président du Parti Radical) qui a fait la Déclaration dès le soir du 2nd tour des Présidentielles 2012 que le Gouvernement aurait du prendre un Virage Social il y a 2 ans… Une telle attitude d’Henri Guaino est scandaleuse !

Non, la stratégie de soutien de Nicolas Sarkozy n’était pas le bon choix pour le Centre, hormis pour la négociation de postes pour servir les stratégies politiques personnelles de certains candidats aux Législatives…

Sauf surprise, le score serra très serré pour les Législatives pour les candidats du Centre qui vont avoir beaucoup de mal, entre la multiplication des candidatures représentant un parti du Centre, face la plupart du temps à un candidat UMP, face aux candidats du PS ou encore aux candidats des autres partis… Combien de candidats du Centre, tous partis confondus, gagneront le soir du 17 juin 2012 avec ce genre de stratégie… ? Y aura-t-il un groupe du Centre à l’Assemblée Nationale ?

Conserver l’Assemblée Nationale le soir du 17 juin, relève du véritable défit pour le Centre et la Droite… A qui la faute…? Toutes les élections perdues depuis 2008 y compris le Sénat (historique sous la Vème République…). Il y a eu suffisamment d’alertes… Il fallait ouvrir les yeux lucidement beaucoup plus tôt plutôt que de trouver des arguments bidons pour se trouver des excuses afin de justifier dernièrement la stratégie très droitière de Nicolas Sarkozy…

Une Stratégie de Rassemblement dès le Début de la campagne des Présidentielles aurait été préférable pour l’avenir du Centre, plutôt que de multiplier les candidatures centristes sur un même canton… La condition que chacun des Présidents mettent son égo de côté semble essentielle… D’ailleurs, tant qu’au Parti Radical, certains cadres auront aussi des fonctions à l’UMP, le Parti Radical ne pourra pas être Indépendant et sera Obligatoirement Dépendant de l’UMP…

Ce serait pourtant plus simple et logique que le Parti Radical + le Nouveau Centre + l’Alliance Centriste + le MoDem se rassemblent… Ils n’en pourraient être que gagnants… Au niveau du poids du Centre aux Législatives, l’Union fait la Force, plutôt que de faire des scores individuels qui limitent par conséquent les possibilités d’avoir des élus… Au niveau financier également car l’après Législatives sera compliqué (voire très compliqué) pour certains partis du Centre (voire tous)… Mais Non, les partis du Centre préfèrent continuer leur Bataille d’égos plutôt que de se Rassembler alors qu’ils auraient Tout à y gagner…! C’est vraiment dommage…

Dans moins d’un mois le 1er tour… Combien de candidats investis par l’ARES ou par le MoDem réussiront à se maintenir pour le 2nd tour (17 juin)… La Bataille continue !

Les clivages internes aux partis du Centre se poursuivent… D’ailleurs, actuellement, malheureusement, le Nouveau Centre s’illustre par 3 profonds clivages (les partisans du clan Hervé Morin, les partisans du clan Jean-Christophe Lagarde et FrançoisSauvadet, les partisans ayant soutenus François Bayrou…). Que restera t’il des partis du Centre après les Législatives dont les congrès sont prévus pour la plupart, comme pour l’UMP d’ailleurs, qu’à l’automne 2012…

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
Page Facebook : Club Montaigne

« Il n’y a rien d’inutile en nature ; non pas l’inutilité même. » Michel de Montaigne (Essais)

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
09-5009-7007 / 06-14-98-07-26
1, rue Jehan de Marville
21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
Page Facebook : James BELAUD
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, PR, UMP / Les Républicains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.