Brèves d’actu #18 07/06/12

« Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard… » Napoléon 1er

Agenda du Club Montaigne :

Mercredi 13 juin à 19h30 au QG :

Café populaire Santé : Jeunes et Séniors

Notre système de santé connait depuis quelques temps, et ce plus particulièrement depuis la mise en place de la réforme de l’assurance maladie de 2004, une profonde restauration. Si d’importants efforts ont été faits par les pouvoirs publics, notamment via la création de dispositifs spécifiques à destination des plus défavorisés, force est de constater qu’un pan entier de notre société demeure particulièrement pénalisé en matière de couverture sociale : le public jeune et plus particulièrement étudiant et les séniors aux faibles pensions de retraite…

Avons-nous affaire à une dégradation de l’état de santé des jeunes et des aînés ?
Quelles sont les comportements de santé visés par les actions publiques ?
Quels sont, a contrario les domaines non couverts ?
Quelles sont les valeurs qui sous-tendent ces évolutions ?
Qui sont les décideurs et les acteurs chargés de la mise en œuvre ?
Comment s’organisent les liens entre les niveaux de décision sur cette question ? 
Pour les jeunes, les parents représentent une source de soutien très importante, notamment en matière d’information et d’éducation à la santé. On pourra s’interroger à la fois sur ce type de soutien et sur les autres sources de soutien… Se demander si ces différentes sources s’ajoutent ou entrent en concurrence avec le soutien familial… Ceci pourrait apporter un nouvel éclairage sur les communications familiales : Parents et enfants communiquent-ils autour de leur santé ? Sur quoi ? Quelles sont les parts d’ombres que cela comporte ? Mais également, quels sont les interlocuteurs privilégiés en matière de santé pour les jeunes ? Les filles et les garçons sollicitent-ils les mêmes personnes ?
Quelle est la place des professionnels de santé ?
Qu’en est-il de l’accès à l’information pour les jeunes scolarisés et ceux qui sont déscolarisés ?
En dehors de l’école, quels sont les lieux et les supports de l’éducation à la santé ?
Ce domaine est en effet foisonnant : de nombreuses associations, de nombreux médias sont spécialisés dans l’approche de l’éducation à la santé. Nous nous intéresserons à des contributions rendant compte des méthodes, des pratiques et des messages utilisés…
Par ailleurs, si dans leur grande majorité, les jeunes vont bien, la tranche d’âge 12-25 ans, période d’expérimentation et de transition, connaît des problèmes de santé spécifiques (tant du point de vue des consommations que de leur santé mentale ou encore de leur sexualité).
Quelle est la réalité de ces problèmes ?
Quels sont les comportements qui peuvent être considérés comme faisant partie de l’expérimentation adolescente et ceux qui peuvent être qualifiés de problématiques ?
Autres thèmes abordés : Education / Jeunesse / Prévention

Documents d’informations – Communication politique CNIL / Spectre Politique 2012 :


Autre outil de Communication :

CNIL Communication Politique – Obligations légales et Bonnes pratiques 01-2012

Les avis à ce jour du bureau du CM pour les prochaines élections :

Merci aux 39 sms, 218 mails depuis la dernière AG (02/06/12)… : Nous essayons d’en tenir compte pour respecter nos statuts, nos ambitions et nos perspectives d’avenir…

Constatant qu’un rassemblement des forces du Centre, assemblées aux forces de Droites, cumulées, comptes tenus des clivages, politiques menées et actuelles, sans réelles remises en questions depuis 2008 où la Droiteet le Centre ont perdu toutes les élections, nous constatons que sauf miracle, la Gaucheaura les pleins pouvoirs au soir du 17 juin 2012… A qui la faute ?

Il reste deux jours, c’est trop peu pour changer la donne, malheureusement… Mais cela, éventuellement, peut permettre de construire des alliances pour essayer d’obtenir un bloc Centriste en vue de rassemblements au 2nd tour (Histoires de concessions et de négociations avec les partis du Centre, tout comme avec les partis partenaires…) : Il est tant de se réveiller !

Par exemple, 4 partis du Centre qui s’affrontent sur la 14 ème circonscription du Rhône, c’est un scandale pour le Centre ! Pour exemple, Jérémy Coste, Président des Jeunes Centristes a soutenu officiellement les idées de François Bayrou lors des Présidentielles… Il ne demandait pas de récompense mais doit affronter un candidat du MoDem, ce qui n’est pas raisonnable… Jérémy est malheureusement récompensé par devoir gérer un candidat MoDem face à lui en plus des 2 autres candidats du Centre (Alliance Centriste / UMP et Parti Radical)… ! C’est Honteux !!

Ensuite, nous touchons à l’existence des partis politiques et des alliances… De nombreuses créations d’associations de financement plus ou moins occultes (voire limite légales), mais bon… Certains ont un égo à maintenir, quitte à le privilégier par rapport à l’Avenir du Centre…

Qu’en pensez-vous ?

Il est temps de  préparer le changement pas du PS, MAIS SURTOUT AU CENTRE…!

Les Pour ou Contre :

Contre, la Suppression des Tribunaux correctionnels pour mineurs car se serait une régression.

Depuis l’Ordonnance de 1945 (juste après la 2nd Guerre Mondiale), seule la Loi du 10 août 2011 (près de 70 ans après) a permis de progresser par l’instauration des Tribunaux correctionnels pour mineurs pour  encadrer davantage les jeunes à partir de 16 ans en tenant compte des évolutions de la société et des comportements… L’actuel dispositif est par conséquent efficace, dissuasif et adapté à notre société moderne…

Le nouveau gouvernement veut le supprimer pour revenir à l’Ordonnance de 1945, c’est un acte irresponsable qui donne un signal de laxisme à l’égard des mineurs récidivistes âgés de plus de 16 ans, c’est une régression…

Néanmoins, il sera souhaitable de revoir le dispositif de prévention par de nouvelles méthodes d’éducation et de civisme…

« Pour la théorie moderne l’évolution n’est nullement une propriété des êtres vivants puisqu’elle a sa racine dans les imperfections mêmes du mécanisme conservateur. » Jacques Monod (Le hasard et la nécessité).

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne

Bonus d’une citation de l’équipe :

« L’attitude angoissée qui fonda les interdits opposait le refus- le recul- des premiers hommes au mouvement aveugle de la vie. »

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
Page Facebook : Club Montaigne

(Exceptionnellement, je ne citerai aucune citation de Michel de Montaigne (Essais))

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26
1, rue Jehan de Marville
21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
Page Facebook : James BELAUD
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, PR, UMP / Les Républicains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.