Brèves d’actu #32 du 22/11/12 au 30/11/12

 

« La culture est cette vaste enquête sur l’homme conduite d’après une longue contemplation de ses ouvrages. » Alain

L’Edito du moment :

Une semaine et demi après l’élection du Président de l’UMP, nous pouvons toujours remarquer qu’il n’y a aucune transparence concernant les résultats de cette élection et que le duel Copé / Fillon continue de s’amplifier… au grand désespoir des militants UMP…
Après cinq élections perdues depuis les Législatives de 2007, l’UMP serait-elle en voie d’implosion à cause des clivages internes stratégiques profondément ancrés…
J’ai l’impression qu’un sérieux décalage existe entre les idées et la ligne politique que va installer Jean-François Copé en tenant compte des motions plébiscitées par les adhérents de l’UMP ayant voté le 18 novembre 2012 et ce que souhaite réellement les électeurs de Droite et du Centre-droit qui votent aux élections nationales…
Souhaitons un rassemblement rapide de toutes les forces de l’UMP pour reconquérir la France…

 

Agenda du Club Montaigne :

Mercredi 12 décembre à 19h30 au QG
Facebook Party : L’Avenir du Centre aujourd’hui…
En interactivité sur Facebook et sur Twitter !
 
Nous débattrons ensemble d’abord sur votre perception du Centre aujourd’hui, puis nous nous interrogerons sur la problématique suivante…
 
Quelle est l’histoire du Centre sous la 5ème République ?
Le Centre se compose de quels partis politiques ?
Quelles sont les valeurs communes et les différences des différents partis du Centre ?
Quelle est la place du Centre dans les institutions de la république ?
L’UDI (Union des Démocrates et Indépendants), une nouvelle offre politique au Centre ?
Quel avenir pour le Centre ?
 
Nous clôturerons ce débat sur un cocktail pour échanger davantage…
 
Mercredi 19 décembre à 19h30 au QG
Café populaire Famille et Relations humaines
Nous ne pouvons plus nier les réalités sociologiques. Les jeunes générations d’aujourd’hui abordent avec un regard neuf les questions sociales, sans idéologie et sans tabous, et avec une idée de tolérance et multiculturalisme vécue…
 
Une question d’égalité : le mariage civil, un droit pour tous dans notre République ?
 
Le premier pas est la reconnaissance d’une possible filiation d’un enfant à l’égard de deux parents de même sexe. L’ouverture du mariage au couple homosexuel entraîne cette reconnaissance de par les droits que le mariage accorde en termes de filiation. Cependant cela ne doit pas se faire dans un cadre exclusivement marital…
 
Devons-nous reconnaître la structure familiale homoparentale ?
 
L’adoption à l’heure actuelle est réservée aux couples hétérosexuels et aux célibataires, par conséquent les homosexuels ont accès à l’adoption par le biais du célibat en France. De plus en plus de couples homosexuels ont recourt à l’adoption à l’étranger, là où la filiation peut être établie pour un couple composé de deux personnes de même sexe. S’ensuit en France une bataille juridique pour faire reconnaître l’enfant et son deuxième parent devant l’État civil français.
 
Devons-nous ouvrir l’adoption aux couples homosexuels et la reconnaissance des situations actuelles ?
 
Si l’on met au cœur des préoccupations l’intérêt de l’enfant, et non pas ce qui est appelé « un droit à l’enfant » qui n’a pas lieu d’être, il est évident que le droit à l’adoption pour les célibataires ne devrait pas être maintenu. Le développement de l’enfant se faisant dans le cadre d’un couple, dans lequel il va pouvoir y trouver plusieurs modèles…
 
Devons-nous favoriser l’adoption uniquement aux couples ?
 
Autres thèmes abordés : Education / Justice sociale
 
Pour vous inscrire à l’un ou à plusieurs de ces évènements :
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26 / clubmontaigne@gmail.com
Pour une question d’organisation, seules les inscriptions par avance seront prises en compte !

 

Participation à différents évènements publics :

Mercredi 21 novembre de 19h30 à au QG
Café populaire : Quelle Défense et quelle citoyenneté pour la France ?
Nous avons débattu ensemble d’abord sur votre perception de la Défense, puis nous nous interrogerons sur la problématique suivante…
 
Faut-il réintroduire l’éducation civique dans les programmes scolaires ?
Comment améliorer la Journée de la Défense et de la Citoyenneté ?
Faut-il réintroduire le service civique obligatoire ? Faut-il le rémunérer ?
Faudrait-il instaurer un service militaire européen obligatoire ? Quels en seraient les avantages ?
Faudrait-il soutenir notre industrie de défense pour qu’elle soit non seulement le pivot de notre politique de Défense mais aussi de notre politique Industrielle ?
Devons-nous refuser que la Défense soit considérée comme la variable d’ajustement budgétaire ?
Devons-nous promouvoir une politique de Défense européenne ?
 
Autres thèmes abordés : Economie / Education / Europe / Industrie / République
 
Jeudi 22 novembre
Génériq : Festival des Tumultes musicaux en villes
Participation à 12h30 au Weekend Affair à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, puis à 17h30 à l’Apéro concert à la Ferronnerie du groupe Crew Peligrosos / De Juepuchas… Bref, 2 évènements culturels très intéressants !
Plus d’infos : www.generiq-festival.com
 
Vendredi 23 novembre
Exposition Seigneurs de l’An Mil au Musée archéologique de Dijon
Que nous apprend l’archéologie sur la société du début du Moyen Age ?
Le début du XIème siècle marque de manière décisive l’histoire de l’abbaye Saint Bénigne de Dijon. L’abbé Guillaume de Volpiano réforme la règle bénédictine et lance des constructions emblématiques… En parallèle la société laïque, celle des seigneurs locaux, se met en place et défend chèrement ses biens…
L’archéologie apporte des traces matérielles de leur niveau de vie : panoplie guerrière, armes et ustensiles de cavalerie, batterie de cuisine et pièces de jeux.
Panneaux didactiques et objets présentés dans la salle romane du musée (datant des années 1015-1030) nous plongent dans cette période difficile de l’histoire de nos territoires. Des écrans tactiles permettent la découverte des sites régionaux de cette époque.
Un programme varié accompagne la manifestation : visites commentées, conférences, concerts, démonstrations de combats…

De 18h30 à 20h30 : Vernissage de l’exposition Mille et Une étoiles à la Grande Orangerie du Jardin des Sciences de Dijon

Organisée dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient, cette présentation créative de travaux d’élèves des collèges Malraux, Clos de Pouilly, Roupnel et Carnot vous invite au voyage sur le thème des étoiles… C’est Noël avant l’heure ! Le groupe musical du collège André Malraux, puis le groupe de musique Kubilaï (chanson, jazz électro oriental), animèrent cette présentation des œuvres étoilées…

Cette exposition se déroule jusqu’au dimanche 9 décembre 2012.

Lundi 26 novembre de 18h45 à 22h00
Commission de quartier Centre-ville à la Salle de l’Académie de Dijon
Présentation de l’association Latitude 21 (Maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon), Informations générales (Travaux rue de la Liberté, Navette Divia City…), Budgets participatifs (Points d’étapes 2011 et 2012), Vie de quartier, Réponses aux questions des habitants, Info diverses (Manifestations de fin d’année, Festival Nuits d’Orient, Concours des Familles à énergie positive, Ouverture d’un jardin aquatique pour favoriser les activités intergénérationnelles, actions périscolaires…), Verre de l’amitié.
 
Mercredi 28 novembre
A la Nef de Dijon :Exposition Sur les traces de François et Sophie Rude
« Partons sur les traces de François et Sophie Rude à travers divers témoignages : lettres, images, médailles… présentés en complément de l’exposition organisée par le musée des Beaux Arts de Dijon. »
Cette exposition se déroule jusqu’au 26 janvier 2013.
De 18h00 à 19h00 à l’Hôtel de Voguë de Dijon : Vernissage exposition Calligraphie, organisée dans le cadre du Festival Les Nuits d’Orient
Mohamed Boustane, artiste calligraphe marocain résidant et travaillant à Marrakech présente cette exposition résolument contemporaine jusqu’au 9 décembre 2012.
De 19h30 à 21h30 au QG du Club Montaigne : Café populaire La Laïcité aujourd’hui…
Nous avons débattu ensemble d’abord sur votre perception de la Laïcité aujourd’hui, puis nous nous interrogerons sur la problématique suivante…
 
Pourquoi la Laïcité est-elle l’une des valeurs fondamentales de la république française ?
Pourquoi et comment agir pour consolider la Laïcité dans les services publics (à l’école et dans le milieu éducatif, à l’hôpital, dans les services publics locaux, dans la fonction publique) ?
Pourquoi faut-il assurer l’adhésion durable de tous aux valeurs de la république ?
Comment renforcer l’enseignement de la laïcité et du fait religieux à l’école ?
Comment donner davantage de sens aux principales étapes de la vie citoyenne ?
 
Autres thèmes abordés : Equité et égalité des chances / Justice sociale / Liberté / Religions / République
 
Jeudi 29 novembre
Au Conseil Régional de Bourgogne :
De 14h00 à 17h00 : Perspectives pour l’ESS en Bourgogne
Bilan sur les futures perspectives offertes à l’Economie Sociale et Solidaire suite aux travaux des réseaux nationaux, de la région Bourgogne, de ses partenaires et du nouveau ministère à l’ESS…
De 17h00 à 18h30 : Cérémonie de remise des prix du 6ème concours de l’ESS en Bourgogne
Cette cérémonie récompensa les 3 lauréats du concours ESS dans les catégories suivantes : alimentation / circuits courts, culture, sanitaire et sociale / services à la personne.
De 18h45 à 19h15 : Vernissage de l’exposition « Ressac » de Loutre Barbier, organisée dans le cadre du festival migrant’ scène de la Cimade à la salle Agrippa (Eglise réformée de Dijon)
Cette exposition de photos de regards croisés sur les migrations en présence de l’artiste fut une occasion de sensibiliser sur ce phénomène…
De 19h30 à 22h15 : 1er Afterwork Solidaire à l’Embarcadère de Dijon
Cet évènement organisé par le Pôle d’Economie Sociale et Solidaire de Dijon fût l’occasion d’échanger des expériences, des connaissances et des compétences autour d’un verre tout en construisant des partenariats…
 
Vendredi 30 novembre
De 9h30 à 18h30 : Assises des Associations au Grand Dijon
Le matin de 9h30 à 12h30 : L’objet associatif, l’engagement, le bénévolat : Quelles orientations pour demain ? Le fonctionnement associatif à l’heure des contraintes budgétaire : Quels besoins, quelles mutualisations ?
Lors du buffet du midi, ce fût notamment l’occasion d’échanger des contacts…
De 14h00 à 15h30 : Atelier 1 – La Participation des Jeunes dans les associations
De 15h45 à 17h00 : Atelier 8 – La communication
Puis cette journée fût clôturée par le Sénateur – maire de Dijon et le Député de la 1ère circonscription de Côte d’Or, pour s’achever sur un cocktail musical…
Une journée riche en échanges constructifs… !
 
Toutes ces idées seront davantage développées lors des prochains Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne
clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
www.facebook.com/clubmontaigne

« Adonne-toi à l’étude des lettres pour en tirer quelque chose qui soit toute tienne. » Michel de Montaigne (Essais)

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26
Fax : 09-8569-2100
1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, PR, UDI, UMP / Les Républicains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.