Une annonce prévisible…

Depuis mi-novembre 2010, Jean-Louis Borloo et son entourage réfléchissaient à son avenir politique ainsi qu’à celui du Parti Radical… Dans un premier temps, Jean-Louis Borloo a quitté la Vice-présidence de l’UMP, puis l’idée d’une Confédération républicaine, sociale, humaniste et écologique germa… De réunion en réunion Jean-Louis Borloo tissa différents liens avec plusieurs partis centristes. Cette Confédération centriste à ce jour rassemblerait le Nouveau Centre d’Hervé Morin, la Gauche Moderne de Jean-Marie Bockel, l’Alliance Centriste de Jean Leonetti et le Parti Radical de Jean-Louis Borloo… Au niveau des jeunes, Daniel Leca, Président de la Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux tisse également des liens avec les présidents des structures jeunes dont Jérémy Coste, Président des Jeunes Centristes…

Progressivement, les médias allaient de supposition en supposition de plus en plus affirmées, jusqu’aux élections cantonales des 20 et 27 mars derniers, concernant l’éventuel départ de l’UMP de Jean-Louis Borloo et du Parti Radical… UMP cofondée, entres autres, par le Parti Radical, plus vieux parti de France, auquel le Parti Radical est associé. Depuis novembre 2010, voire avant, les idées et les propositions du Parti Radical n’étaient plus écoutées par l’UMP. D’ailleurs aucun ministre issu du Parti Radical ne figure dans la composition du nouveau gouvernement, fait historique sous la V ème République… !

Le jeudi 7 avril sonna le troisième acte ! Avec la Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux, j’ai participé à un tractage, aux abords du musée Beaubourg à Paris, pour faire la promotion de la Nouvelle Génération sous forme de petites annonces, couplé à un tract annonçant l’émission A Vous de Juger où Jean-Louis Borloo était invité en première partie. Ces documents furent déjà distribués la veille autour de la Place de la République de Paris… 20h40, réuni au siège du Parti Radical avec la Nouvelle Génération et plusieurs aînés, nous avons assisté à l’émission avec une ambiance conviviale, autour d’un buffet garni… L’ensemble du public attendait avec impatience l’annonce officielle de Jean-Louis Borloo de quitter l’UMP, jour de ses 60 printemps… L’annonce ne se fit pas attendre et fut suivie de l’officialisation de la construction de la confédération centriste : « Évidemment, je quitte l’UMP (…) Le Parti radical va proposer une nouvelle formation, une alliance républicaine, écologiste et sociale (…), l’aile humaniste de la majorité, avant l’été, à l’extérieur de l’UMP » et suivirent de nombreuses touches d’humour de Jean-Louis Borloo… Place de Valois, l’ambiance était très joyeuse et chaleureuse depuis ces annonces officielles… Vers 22h00, Jean-Louis Borloo quitta le plateau de France 2, mais la soirée conviviale se poursuivie Place de Valois jusqu’à près d’1h00 du matin avec l’arrivée de plusieurs cadres du Parti Radical dont Laurent Hénart (Secrétaire Général du Parti Radical, Député de Meurthe-et-Moselle), Yves Jégo (Vice-président du Parti Radical, Député de Seine-et-Marne), Arlette Fructus (Secrétaire Générale Adjointe en charge des Fédérations, Présidente région PACA du Parti Radical, Adjointe au maire de Marseille), Franck Reynier (Député de la Drôme, Maire de Montélimar), Valérie Létard (ancienne Ministre, Sénatrice du Nord), France Savelli (Directrice générale du Parti Radical)… Quelques heures plus tard, Rama Yade (Ambassadeur de France à l’UNESCO, ancienne Secrétaire d’Etat) annonçait à son tour aux médias qu’elle quittait l’UMP…

Le samedi 16 avril, en Conseil National, les Responsables Départementaux des Jeunes Radicaux ont votés à l’unanimité pour une Motion officialisant la rupture de la Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux d’avec l’UMP.

Le mercredi 20 avril, le 1er Débat de la Confluence des centres sur le thème de l’Humanisme en politique s’est déroulé au Comptoir Général de Paris. Autour de Jean-Louis Bourlanges (ancien Député européen, Président de la Fondation du Centre), Daniel Leca (Président de la Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux), Jérémy Coste (Président des Jeunes Centristes), François-Xavier Pénicaud (Président des Jeunes Démocrates) et de nombreux jeunes…

L’acte final se jouera les 14 et 15 mai 2011 à l’Aquaboulevard de Paris lors du 111ème Congrès du Parti Radical où les Délégués au congrès (militants élus pour représenter leur fédération départementale) devront se prononcer par un vote pour officialiser la rupture ou non du Parti Radical avec l’UMP. A ce sujet, les avis sont plutôt partagés nationalement mais tendent pour le Oui…

Les réunions de construction de la Confédération centriste se poursuivront jusqu’au début de l’été pour finaliser la nouvelle structure et choisir le candidat qui portera ses valeurs lors de l’élection présidentielle de 2012… Lors de l’émission citée, Jean-Louis Borloo a laissé entendre que s’il se présentait en tant que candidat, c’était pour gagner… Alain Duhamel, un des journalistes de l’émission a d’ailleurs annoncé qu’il était le candidat naturel de cette future confédération…

Nous en saurons davantage lors des prochaines semaines…

James Belaud
Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d’Or
Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d’Or
Délégué du Parti Radical de Bourgogne

 

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans PR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.