Brèves d’actu #20 05/07/12

« Oh ! que c’est doux et mol chevet, et sain que l’ignorance et l’insécurité, à reposer une tête bien faite ! » Michel de Montaigne (Essais)

 

Agenda du Club Montaigne :

Jeudi 5 juillet 2012 :

Parution du Bulletin N°3 du Club Montaigne en Téléchargement et en version papier.

Club Montaigne – Bulletin N°3 04050607-2012

Du jeudi 5 juillet au mercredi 22 août, le Club Montaigne sera en Vacances !

Mercredi 22 août 2012 à 19h30 au QG :
 
Rentrée du Club Montaigne, Café populaire, Annonce du Programme de Septembre à fin Décembre 2012, Présentation de la nouvelle Charte graphique et des nouveaux outils de communication…

 

Documentation du moment pour s’informer davantage :

La communication comme outil d’influence chez Richelieu

 

Participation à différents évènements publics :

Mercredi 4 juillet de 19h30 à 21h15 au QG :
Café populaire Comment se loger aujourd’hui ?
 
En matière de logement, nous établissons un constat fondé sur l’observation de deux réalités :
1) Les difficultés en matière de logement se concentrent chez les étudiants, et plus largement chez les jeunes en situation de précarité. Pour 2,2 millions d’étudiants en France, on compte 340000 chambres étudiantes, dont un tiers en résidences privées.
2) Les difficultés concernant la primo-accession à la propriété sont majeures.
La hausse des prix de l’immobilier étant plus rapide que celle du pouvoir d’achat des ménages, l’écart risque de s’accroitre entre ceux qui peuvent se constituer un patrimoine sécurisé et les autres. L’objectif général des mesures facilitant l’accès au logement est de parvenir à ce que les familles modestes consacrent un maximum de 25 % de leur budget aux frais de logement. Nous estimons que ce plafond doit être le résultat des mesures engagées, et non une contrainte posée en préalable qui nécessiterait le renforcement de mesures interventionnistes coûteuses…
Autres thèmes abordés : Economie / Fiscalité / Solidarité / Mixité sociale

 

Les Pour ou Contre :

Pour, la baisse et l’alignement de la TVA à 5,5 % sur les Livres papier et numériques de façon à défendre l’exception culturelle française et à neutraliser la concurrence entre ces deux types de supports…

« La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » René Descartes (Discours de la méthode)

Pour, la réorganisation des vacances scolaires de façon à optimiser les rythmes scolaires et l’éducation.

Ces dernières années, le niveau d’Education française est passé du 1er rang au 5ème rang, ce qui est honteux, les programmes sont revus régulièrement à la baisse, le niveau de connaissances d’il y a 50 ans, voire même d’il y a 10 ans baisse toujours, pourtant les programmes ne sont pas toujours bouclés… Ce triste constat se voit notamment au niveau du bac qui est quasi donné aujourd’hui…

« Une culture c’est l’ensemble des formes acquises de comportement d’un groupe d’individus unis par une tradition commune, transmise par l’éducation. » Margaret Mead

Pour, la révision de l’encadrement du statut juridique d’auto-entrepreneur, de façon à limiter tous risques de concurrence déloyale envers les artisans et commerçants… Ainsi, il n’est pas équitable que l’auto-entrepreneur n’ait pas obligatoirement besoin de formation et d’expérience pour créer son auto-entreprise dans certains métiers de l’artisanat et du commerce, tandis que les artisans-commerçants ont l’obligation d’avoir une formation diplômante et une certaine l’expérience… De plus l’auto-entrepreneur paye des charges proportionnelles au Chiffre d’affaires qu’il réalise tandis que pour les artisans-commerçants, leurs charges sont forfaitaires peu importe le chiffre d’affaires réalisé…

« Ce qui détermine la valeur, ce n’est point le temps dans lequel une chose a été produite, mais le minimum de temps dans lequel elle est susceptible d’être produite et ce minimum est constaté par la concurrence. » Karl Marx (Misère de la philosophie)

Pour, l’encadrement de la Prostitution.

Plus vieux métier du monde, unique choix de certaines femmes et mêmes de certains hommes pour survivre…

Rouvrir les maisons closes serait une manière de mieux encadrer avec davantage de prévention le commerce du sexe mais cela ne pourrait pas suffire à contenir la prostitution… Il faudrait l’interdire formellement avec des sanctions dissuasives lorsqu’elle est exercée dans les lieux publics, en dehors des maisons closes…

« La courtisane est un mythe. Jamais une femme n’a inventé une débauche. » Gustave Flaubert (Correspondance)

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
Page Facebook : www.facebook.com/clubmontaigne

 

« On peut regretter les meilleurs temps, mais non pas fuir aux présents. » Michel de Montaigne (Essais)

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud 

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26
1, rue Jehan de Marville
21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
Page Facebook : www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.