Ch1 Septembre 1998 à juillet 2006 : Des Conseils de Jeunes à l’adhésion politique…

En 3 chapitres, je vais développer la naissance et le développement de mon engagement politique depuis septembre 1998.
 
Antérieurement :
En Mai 1994 à Bourges, alors que j’étais lycéen, pendant une journée de grèves et surtout pour esquiver une interrogation écrite (elle a été rattrapée plus tard), j’ai « séché » quelques heures de cours avec plusieurs camarades de classe, dont certains sont devenus des amis, encore aujourd’hui…
Mon objectif de l’époque était de rencontrer en vrai, François Mitterrand lors de l’inauguration du nouvel Hôtel de ville de Bourges…
 
Ch1 Septembre 1998 à Juillet 2006 : Des Conseils de Jeunes à l’adhésion politique…
Passionné par la politique et afin de contrôler le bon déroulement des élections, j’ai été assesseur aux élections Régionales de 1998, Municipales et Cantonales de 2001, Présidentielles et Législatives de 2002, Régionales et Cantonales de 2004.
 
Conseiller Communal des Jeunes de Bourges de Septembre 1998 à Juillet 2002 :
Ce type de Conseil Communal de Jeunes était placé sous la présidence du Maire (Serge Lepeltier) et fonctionne avec un animateur. Il était composé de lycéens et d’étudiants de 16 à 24 ans élus pour un mandat de 2 ans renouvelables, souhaitant s’inscrire dans une démarche d’innovation et de représentation (Ce conseil de Jeunes n’existe plus à Bourges depuis Juin 2002).
 
J’étais chargé de créer et de gérer des projets pour les jeunes de 16 à 24 ans en participant aux 4 commissions thématiques suivantes régulièrement :
Institutions et Vie Démocratique : Commission d’étude du fonctionnement des institutions françaises et européenne ainsi que de la démocratie au sein de notre société.
Nous avons beaucoup étudié le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, du Sénat, de l’Elysée et des différents Ministères. Nous avons également visité plusieurs de ces institutions : la Mairie de Bourges, les archives départementales du Cher, l’Assemblée Nationale et l’Hôtel de Lassay, puis le Sénat et les Jardins du Luxembourg le 14 juin 2000.
Nous avons participé à la Garden Party de l’Elysée du 14 juillet 2000, invités par le Président Jacques Chirac.
Nous avons également participé à une cérémonie officielle dans les salons de l’Hôtel de ville de Bourges avec Jacques Chirac.
Justice et Sécurité : Commission d’étude du fonctionnement de la justice française et des différents dispositifs de sécurité dont le Plan Vigipirate. Nous avons visité le Tribunal d’Instance et le Tribunal de Grande Instance de Bourges et assistés à une audience du Tribunal d’Instance…
Citoyenneté et Vie Sociale : Commission d’actions. Nous avons réalisé une BD sur la citoyenneté avec l’aide de plusieurs dessinateurs et du service communication de la Mairie de Bourges, géré des bourses de projets de création d’entreprises des étudiants de l’ENSIB (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Bourges), contribué à l’installation de plusieurs bus de nuit gratuits…
Culture et Sports : Commission d’actions. Nous avons contribué au jumelage de la ville de Bourges avec celle d’Aveiro au Portugal, participé à plusieurs inaugurations dont le Méga CGR de Bourges le 25 juillet 2000.
Le CCJ 18 a créé et contribué à l’installation avec l’aide des services techniques de la Mairie de Bourges : d’un City Stade dans le quartier des Bigarelles de Bourges et dans celui de l’Aéroport de Bourges, ainsi qu’au premier parcours VTT berruyer situé à Asnières-les-Bourges. Parcours de VTT d’une longueur de 3 km. Ce parcours ouvra ses portes au printemps 2001.
Le CCJ 18 participa à plusieurs actions pour le Téléthon de 2000 et 2001. Par exemple pour celui de 2000 : Vente de tartelettes aux pommes à 5 Francs (0,76 €). 2946,00 Francs (449,00 €) ont été récoltés pour l’AFM.
 
CCJ - Les Nouvelles de Bourges Octobre 2000CCJ - Les Nouvelles de Bourges Janvier 2001CCJ - Les Nouvelles de Bourges Décembre 2000CCJ - Les Nouvelles de Bourges Août 2000
 
Correspondant local du Printemps de Bourges de Septembre 1998 à Juillet 2001 :
J’étais relai du festival Le Printemps de Bourges auprès de mes différents établissements scolaires (diffusion des différents supports de communication (flyers, affiches…), vente de produits (tee-shirt, bermudas, casquettes…) et vente de billets des différents concerts et spectacles)) et lors du festival j’ai participé à différentes actions de communication…
 
Badges PDBVerso PDB
 
Conseiller Départemental de la Jeunesse de Septembre 2002 à Juillet 2006 :
De septembre 2002 au 7 décembre 2004, j’ai représenté mon établissement scolaire, puis j’ai représenté la structure jeune de l’UMP 18, les Jeunes Populaires du Cher.
 
Ce type de Conseil de Départemental de Jeunes était placé sous la présidence du Préfet (Anne Merloz pour le Cher) qui missionnait chaque Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports au niveau de son fonctionnement. Il était composé de jeunes de 18 à 26 ans (lycéens, étudiants, membres d’associations, membres de partis politiques, jeunes travailleurs…) élus pour un mandat de 2 ans renouvelables, souhaitant s’inscrire dans une démarche d’innovation et de représentation. www.conseilsdelajeunesse.org
 
Logo CDJCarton CDJCDJ 2005 2
 
Chaque année, j’ai été invité pour participer à plusieurs réceptions (Vœux, Garden Party, inaugurations, vernissages…) où représentais le CDJ du Cher.
L’année d’après ma fin de mandat, je recevais toujours les cartons d’invitation (Réception des Vœux de la nouvelle année (12/01/07), Garden Party de la Préfecture du Cher (13/07/07)…) mais comme j’avais déménagé à Dijon pour finir mes études (été 2006), c’était plus compliqué pour moi de m’y rendre…
 
J’étais chargé de créer et gérer des projets pour les jeunes de 18 à 26 ans en participant aux 4 commissions thématiques suivantes :
Commission Europe : Nous avons créé et diffusé un questionnaire pour recenser les structures d’accueil des jeunes de 6 à 25 ans dans le Cher afin de constituer une application d’informations et de faire des échanges d’informations avec d’autres structures européennes accueillant des jeunes (centre aérés, colonies de vacances, structures de loisirs et sportives…).
Ensuite quelques mois après, j’ai analysé les réponses afin d’établir une synthèse et des pistes d’évolution pour les structures françaises…
Ce fût le plus important dossier géré par cette commission de Janvier 2005 à Février 2006.
Commission Prévention et Sécurité Routière : Nous avons monté plusieurs actions de sensibilisation à la sécurité routière pour les jeunes du département, en partenariat avec la Préfecture du Cher, la DDE18 (Direction Départementale de l’Equipement du Cher) et des IDSR (Intervenant Départemental de Sécurité Routière)…
De septembre 2005 à décembre 2005, missionné par le CDJ auprès de la DDE18 et de la Préfecture du Cher, j’étais IDSR et chargé de contribuer à l’organisation de la Semaine de la Sécurité Routière du 17 au 24 octobre 2005, tout comme à plusieurs Soirées Conducteurs Désignés (dont celle du 14 octobre 2005 dans le cadre de la 1ère Nuit des Etudiants de Bourges) ainsi qu’à plusieurs actions de prévention et de diffusion d’informations (port de la ceinture de sécurité, limitations de vitesse, risques liés à l’alcool au volant…) dans le cadre des campagnes « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. » et de « Sam, le capitaine de soirée » pour, entre autres, le festival le Printemps de Bourges et certaines soirées d’étudiants (discothèque, lors de la 1ère Nuit des étudiants de Bourges qui s’est déroulée le 08/09/05 au Pavillon d’Auron de Bourges…).
Commission Vie Lycéenne et Etudiante : Commission dont j’étais le responsable.
Cette commission avait pour but de monter des actions culturelles ou sportives pour les jeunes. Ces actions étaient subventionnées par le dispositif « Envie d’Agir » dont les membres du CDJ faisaient partie du jury.
J’ai participé à l’organisation et à l’animation du 1er Forum de Rentrée des étudiants de Bourges qui s’est déroulé le jeudi 8 septembre 2005, en partenariat avec la ville de Bourges et le CROUS. Je représentais la DDJS 18 et le CDJ 18 le temps de cet évènement afin de promouvoir leurs actions et activités…
Le 28 septembre 2005, j’ai représenté le CDJ au Forum de l’Apprentissage de Bourges, missionné par le Préfet du Cher pour promouvoir les actions du CDJ 18…
Commission Parcours Individuel : Avec mes collègues de cette commission, nous avons organisé des actions de prévention dans le cadre du Téléthon ou des actions culturelles dans le cadre du Printemps de Bourges.
 
James IDSR Village Education Routière Val d'Auron4 201005James IDSR Village Education Routière Val d'Auron1 201005CDJ 2005CDJ FORUM 080905Le Berry 060705La NR 071005
 
Conseiller National de la Jeunesse du 22 septembre 2005 à Juillet 2006 :
Le 22 septembre 2005, j’ai été élu Conseiller National des Jeunes par les membres du CDJ18 pour représenter le Cher.
Le Conseiller National des Jeunes représentait les membres de son département au Conseil National de la Jeunesse lors de différentes réunions et événements.
 
Adhésion à l’UMP du Cher :
J’ai adhéré à l’UMP à la Rentrée 2004.
J’ai contribué au dynamisme des campagnes, « OUI au CPE ! » et « L’EUROPE mérite un OUI » de Mars à fin Mai 2005 « L’EUROPE mérite un OUI », le Oui au CPE…
Le 19 mai 2005, j’ai participé au Grand Débat sur la Constitution européenne avec Brice Hortefeux et Serge Lepeltier.
D’autre part, lors du référendum du 29 mai 2005, j’ai voté OUI à la Constitution européenne !
J’ai participé activement et soutenu, entre autres, l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de l’UMP en contribuant à l’élaboration du Projet Populaire en assistant à la Convention Europe « Une vision, de l’action, des frontières : notre projet pour l’Europe » des 23 et 24 septembre 2005 et à la Convention Ecologie « Penser loin, Agir vite » du 19 octobre 2005.
J’ai été élu Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher le 02 juillet 2005 pour un mandat de 2 ans.
J’ai été adjoint du RDJ 18 à compté du 1er juin 2005 et nommé RDJ 18 le 2 juillet 2005 (j’ai du mettre fin à ses 2 fonctions le 31 octobre 2005 car j’ai déménagé à Dijon pour finir mes études). Pendant cette période, je tenais la permanence du samedi matin à la fédération UMP du Cher, j’actualisais le site Internet des Jeunes Populaires 18, j’ai organisé le déplacement depuis Bourges aux Universités d’été de La Baule du 2 au 4 septembre 2005 et participé à la réunion de formation des RDJ du 25 septembre 2005 au siège national de l’UMP à Paris.
 
Cartes UMPBadge Europe UMP 2005
 
Très prochainement, vous pourrez lire le prochain chapitre…

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans General, UMP / Les Républicains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.