Brèves d’actu #14 12/04/12

J-9 avant la fin de cette campagne de désinformation et d’attaques assassines lamentables où les vrais sujets qui intéressent les Français ne sont pas traités par les candidats choisis par les médias…

Seul François BAYROU traite des vrais problèmes des Français ! Ce n’est pas par hasard qu’il a 70 % d’opinion favorable.

Au niveau des sondages (pas forcément fiables), le Centre se fait grignoter par Hollande qui est positionné davantage au Centre laissant un espace libre sur sa Gauche qui profite à Mélenchon et l’espace est aussi légèrement grignoté par Sarkozy qui lui est par contre davantage positionné à l’Extrême Droite…

Les sondages auront-ils raison ou connaîtrons-nous une surprise…?

Dernière ligne droite avant le 1er des 4 votes de l’année. Motivation ! 😉

« Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. » Blaise Pascal (Pensées)

Agenda du Club Montaigne :

Mercredi 18 avril à 19h30 à La Grande Taverne (20-22, avenue Foch – 21000 Dijon, face à la Gare SNCF) : Café populaire La République

La République doit pouvoir apporter une perspective d’avenir à chaque individu quelque soit son origine, sa confession, ses cultures. La République n’a pas d’autre voie possible : elle se doit de réconcilier les Hommes, les territoires et les générations. Les fractures sont trop nombreuses et l’instrumentalisation des divisions contre-productives. Aimer la France c’est aimer son peuple tel qu’il est : riche de ses diversités, riche des ses territoires et riche de ses solidarités.

Etes-vous Pour ou Contre l’instauration d’un référendum d’initiative populaire ?
Faut-il élire les Députés à la proportionnelle ?
Peut-on réconcilier les jeunes et les moins jeunes avec la République ?
Comment lutter encore plus efficacement contre les conflits d’intérêts ?
La République peut-elle se permettre de se résigner, d’abandonner, a-t-elle le droit de se murer dans le fatalisme ?
Aujourd’hui la fracture se creuse, le fossé s’élargit, allons nous rester là, sans rien faire ?
Doit-on accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales en supprimant la condition de réciprocité ?
Les partis devraient-ils être obligés de faire une plus grande place aux minorités dites visibles ? Si oui, comment ?
Comment intégrer sans renier la culture ou les origines de chacun ?
Autres thèmes abordés : Jeunesse / Education / Culture / Citoyenneté

Mercredi 25 avril à 19h00 à La Grande Taverne (20-22, avenue Foch – 21000 Dijon, face à la Gare SNCF) : Débat Facebook Party des Centres #4

Apéro-débat, retour et analyse des constats et idées évoquées lors des Débats des 28-31/10/11, 20/12/11,… Aussi en Direct sur Facebook…!

Publication du Club Montaigne :

Le Bulletin N°2 du Club Montaigne vient de sortir !

Au programme : Bilan des actions du Club Montaigne de Janvier à Avril, les résultats du Sondage, le Planning des Cafés populaires et Débats d’Avril à mi Juillet 2012 et plein d’autres rubriques et actualités…

Club Montaigne – Bulletin N°2 010203-2012

Baromètre TNS Sofres Avril 2012 : Des surprises… !

Bayrou en progression, Sarkozy et Hollande en perdition… Baromètre TNS Sofres Avril 2012

Pour mes Contacts et Amis Radicaux : Le BIRS sorti début avril 2012. BIRS30 050412

Participation à différents évènements publics :

Lundi 2 avril à 18h30 : Meeting de François Bayrou au Palais des Congrès de Dijon : J’ai participé à mon premier meeting de François Bayrou.

Près de 1500 personnes ont assisté à ce discours très dynamique et offensif par rapport aux précédents. Une ambiance festive et passionnée enchanta la salle… Il m’a convaincu de voter pour lui le 22 avril car il est le candidat à la Présidentielle2012 en qui je me retrouve le plus au niveau des idées (En 2007, j’avais voté aux 2 tours pour Nicolas Sarkozy, convaincu par son dynamisme mais le bilan de ses 5 ans de Présidence et sa Dérive toujours plus Extrême car passionné par l’Insécurité et l’Immigration me fit progressivement désenchanter…)

J’ai participé à de nombreuses actions de LiveTweet lors de ses précédents meetings et relayé différents articles de presse ou informations sur Facebook et sur Twitter. Je suis plus que motivé pour continuer activement la Net-Invasion…

Je participerai aussi activement à plusieurs actions de terrain ces prochains jours…

« Tout vient du milieu, l’homme lui-même n’est rien. » Dostoïevski (Crime et châtiment)

Mercredi 11 avril à 19h30 : Café populaire Fiscalité / Economie de proximité du Club Montaigne

Réformer l’ensemble du système fiscal ne parait pas être l’échelon le plus pertinent. C’est pourquoi, l’Impôt sur la Fortune, les droits de mutation ainsi que les collectivités territoriales sont les trois sujets qui ne seront pas traités. Plusieurs problèmes ont été soulevés : la redistribution des prestations sociales, l’iniquité du système fiscal pour les personnes touchant le plus de revenus, ainsi que la méthode d’élaboration de la législation fiscale

Beaucoup d’Idées furent échangées…

Davantage d’informations dans le Bulletin N°2 du Club Montaigne et surtout en Adhérant à l’association Club Montaigne.

« N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître. » Dumas fils (La Dame aux Camélias)

Jeudi 12 avril : Exposition Rousseau à la Bibliothèque patrimoniale et d’étude (Salle de Lecture)

« Jean-Jacques Rousseau n’est pas seulement passé par la Bourgogne lors de ses voyages. Il y a, d’une certaine manière, rencontré la célébrité grâce à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon qui décernait un prix chaque année pour une œuvre originale. En 1750, Rousseau remporta le Prix de cette académie avec son Discours sur les sciences et les arts : un écrivain de génie s’éveillait. Sa renommée s’étendit rapidement. Une nouvelle tentative pour le prix de l’Académie lui fit rédiger son célèbre Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Durant ses deux séjours attestés dans la région, à l’occasion de ses rencontres, notamment à Montbard avec Buffon, par sa correspondance avec des Bourguignons, il montra la diversité de ses centres d’intérêt pour la botanique, la musique, la chimie. La Bourgogne se devait de célébrer Rousseau, d’une manière exceptionnelle.

L’Académie de Dijon a couronné en 1750 le Discours sur les sciences et les arts et a reçu en 1754 le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. En 2012, elle souhaite porter un nouveau regard sur Jean-Jacques Rousseau… »

L’exposition (Les Discours de Dijon, les Archives et manuscrits dijonnais, les Œuvres choisies…) se déroule du 6 mars au 28 avril 2012. Elle est excellente !

« On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation. » Jean-Jacques Rousseau (Emile ou de l’éducation)

Jeudi 12 avril à 19h30 : Café populaire La Culture pour Tous du Club Montaigne

« La culture est un ensemble de pratiques et de services intellectuels et culturels propres à une civilisation, une nation ». Nous retiendrons cette définition pour aborder les enjeux propres à la culture.

Beaucoup d’Idées furent échangées…

Davantage d’informations dans le Bulletin N°2 du Club Montaigne et surtout en Adhérant à l’association Club Montaigne.

« La culture est cette vaste enquête sur l’homme conduite d’après une longue contemplation de ses ouvrages. » Alain

Les Pour ou Contre :

Ces 2 premières idées sont Davantage détaillées dans le Projet de loi / Programme 2012 de François Bayrou.

Pour, la Comptabilisation des Votes blancs : « Démocratie, j’écris ton nom »

Ce qui est totalement logique puisqu’actuellement que les citoyens se déplacent pour voter blanc ou ne se déplacent pas, cela revient à la même chose… Cela permettra aussi de mesurer les votes contestataires par leur prise en compte…

« Pour l’ensemble des scrutins régis par le code électoral, les bulletins blancs sont pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés. »

« La démocratie n’est pas simplement la loi de la majorité, c’est la loi de la majorité respectant comme il convient le droit des minorités. » Clément Attlee (Discours)

Pour, la Moralisation de la Vie publique : Assez d’Affaires scandaleuses et de corruption… !

« Souvent annoncée, toujours différée, la moralisation de la vie publique est une nécessité ! Le fonctionnement des institutions de la République doit en effet obéir, dans toute la mesure du possible, aux principes de la séparation des pouvoirs, de légalité et de transparence qui fondent l’exercice de fonctions publiques ou de mandats électifs.

Dans cette perspective, en application de l’article 11 de la Constitution, le présent projet de loi entend soumettre à l’approbation du peuple français une série de dispositions tendant à restaurer l’efficacité gouvernementale et le rôle du Parlement, à assurer l’indépendance de la justice, à encadrer le financement des partis politiques et de la campagne présidentielle, à promouvoir la parité, à prévenir les conflits d’intérêts, à garantir l’impartialité des nominations et à modifier la composition de la Cour de justice de la République. »

« La morale est l’ensemble de principes d’après lesquels le témoin impartial conseille son prochain. Il n’y a point d’incertitude sur la morale qu’on exige du voisin. » Alain (Définitions)

Contre, l’Augmentation de la TVA sur les Livres

« Le gouvernement français vient de passer la TVA du livre de 5,5 % à 7 % au même titre que celui des vendeurs de pizzas ou de hamburgers. Le livre n’est pas un objet comme les autres. C’est l’objet le plus intime qui soit, celui qui nous accompagne partout, tout le temps, sous tous les climats, durant notre vie, jusqu’aux endroits les plus interdits. Un objet si proche de nous, si lié à nous, que les pulsions ou répulsions que nous tissons avec lui nous sont si passionnels, si entiers et si puissants, qu’elles en parviennent à nous surpasser.

Depuis notre enfance, le livre nous ouvre les portes d’un imaginaire qui nous tire par le haut d’un réel bien bas qu’il nous est de plus en plus difficile à supporter. C’est lui qui nous prépare à nos premiers émois amoureux et qui nous exerce aux expériences les plus heureuses et les plus tragiques qui jalonneront bientôt nos existences.

Les livres, c’est la gomme abstractive de toutes les inégalités. C’est l’identique voyage offert aux riches ou aux pauvres, invalides ou non, jeunes ou âgés, depuis un fauteuil roulant ou de salon, un lit conjugal encore tiède ou d’hôpital glacé, depuis le banc d’un square ou d’un refuge, ou d’une cellule.

Les livres, c’est de l’émotion en mots, du rêve en pages, de la vie en chapitres. Les livres, c’est une seconde vie qui vous tient à la peau et à l’âme, telle une seconde peau, qui vous est si douce que vous vous sentez épris d’une irrépressible envie de la faire partager à celles et ceux que vous aimez ou qui vous sont proches. Un livre, c’est du lien social noble, de l’humanité pure ; c’est de l’amitié et de l’amour.

A l’instar d’un boucher, d’un charcutier ou d’un boulanger, le libraire est un petit artisan qui connaît bien toutes ces sensations. Il sait combien son métier est de connaître les produits qu’il conseille, après les avoir préalablement sélectionnés, goûtés et testés. Il sait aussi combien ce qu’il propose se doit de contribuer au bonheur et à l’éveil des sens individuels, et in fine, à la société toute entière. Dans électeur, après tout, n’y a-t-il point « lecteur » ? 

Mais le libraire sait aussi combien, plus important encore que le livre, est l’échange amical avec un lecteur, un bon repas partagé entre amis ou le sublime d’une nuit d’amour. Car, après tout, les livres ne sont que des tremplins, des portes grandes ouvertes sur le monde, sur l’humanité et sur la vie.

Voici pourquoi, amateurs de livres et de littérature, il nous faudra toujours combattre et demeurer vigilants pour que subsistent toujours, et toujours plus, en nous et dans chaque foyer, ces ouvertures sur nos imaginaires et sur l’Autre… 

A CE TITRE, LE LIVRE DOIT ETRE CONSIDERE COMME UN OBJET DE PREMIERE NECESSITE… NECESSITE VITALE, HUMAINE ET DEMOCRATIQUE !!! 

VOTONS NON !!!! » http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N16249

« La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » René Descartes (Discours de la méthode)

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
Page Facebook : Club Montaigne

« Quoi qu’ils disent, en la vertu même le dernier but de notre visée c’est la volupté. » Michel de Montaigne (Essais)

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
09-5009-7007 / 06-14-98-07-26
1, rue Jehan de Marville
21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
Page Facebook : James BELAUD
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, PR, UMP / Les Républicains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.