Brèves d’actu #45 du 04/06/13 au 10/06/13

 
« Si La Fontaine nous a laissé le plus pur trésor de la poésie française c’est parce qu’il a été un homme – avec mille faiblesses – et un ouvrier -avec mille vertus. » Auguste Bailly
 
L’édito du moment :
Plutôt que de couper franchement dans les dépenses de cet Etat en péril, HOLLANDE a pris la curieuse HABITUDE de faire toujours plus de DEPENSES et de les compenser toujours par des taxes et impôts nouveaux, faute d’avoir le courage politique de prendre des risques en faisant de vraies réformes ambitieuses et courageuses…
 
Lundi dernier, Jean-Marc Ayrault a couplé son annonce concernant sa fameuse réforme des Allocations familiales par une autre annonce qui est passée assez inaperçue dans les médias hormis dans son discours en direct : l’embauche de 275000 fonctionnaires de plus que les 60000 annoncés pour l’Education ! Ces 275000 fonctionnaires de plus seront en charge des crèches et des maternelles mais il n’a pas précisé comment il allait financer ces nouvelles embauches…
 
Je suis inquiet, comme de très, trop nombreux Français…
 
Quelques lignes d’un article écrit par Jean-Marc Sylvestre sont inquiétantes…
(http://www.jeanmarc-sylvestre.com/2013/06/04/hollande-et-la-politique-familiale-courage-fuyons)
« Pour l’avenir, cette aggravation de la fiscalité directe est évidemment un très mauvais signal. Elle signifie qu’à chaque fois que le gouvernement aura besoin d’un ajustement financier, il passera par l’impôt. On ne voit pas pourquoi et comment, la prochaine loi de finances qui sera préparée à l’automne, et qui devra impérativement préparer le retour dans les normes budgétaires d’ici 2015, ne passera pas par la case « impôts ». Si le gouvernement avait d’autres projets, ça se saurait… »
 
Pour rappel, Jean-Marc Sylvestre est un économiste qui n’a plus à faire ses preuves, au contraire de Hollande qui est un économiste qui visiblement est incompétent ou ne sait pas faire ses preuves, préférant la facilité au courage politique de faire de vraies réformes…
 
C’est vrai que Hollande ne pense à présent qu’aux Municipales et élections à venir jusqu’à 2017 pour aider ses amis de façon à avoir le maximum de pouvoirs locaux, jusqu’au début de son éventuel second mandat et après… Par conséquent et c’est Normal, il ne veut pas prendre de risques…
 
12JFD 181212
Ce visuel des (http://www.jeunesforcesdemocrates.fr/), parti membre des Jeunes UDI (http://jeunes.parti-udi.fr/) est plus que jamais d’actualité !
 
Tous ensemble Luttons contre la réforme du statut d’Auto-entrepreneur, statut créé en 2009 par Hervé Novelli qui concerne plus d’un million de personnes qui faute de pouvoir trouver du travail ont fait le choix de créer leur propre emploi…!
 
La réforme Pinel est scandaleuse car elle signe la mise à mort de ce régime et l’augmentation progressive du chômage avec plus d’un million de personnes…
 
Soutenons tous ensemble le mouvement des Poussins
(http://www.defensepoussins.fr/).
 
D’autre part, la réforme Pinel va au contraire des recommandations du rapport de l’IGF et de l’IGAS qu’elle a commandé et qui est payé par les Français…
 
Plus d’infos via cet excellent article de Jean-marc Sylvestre :
http://www.jeanmarc-sylvestre.com/2013/06/04/auto-entrepreneur-–-herve-novelli-«-madame-pinel-appliquez-le-rapport-de-l’igf-et-de-l’igas-»
 
Agenda du Club Montaigne :
Mercredi 12 juin à 19h30 au QG du Club Montaigne :
Café populaire : Pourquoi Moderniser les Régimes de Santé et Retraite ?
Notre système de santé connait depuis quelques temps, et ce plus particulièrement depuis la mise en place de la réforme de l’assurance maladie de 2004, une profonde restauration. Si d’importants efforts ont été faits par les pouvoirs publics, notamment via la création de dispositifs spécifiques à destination des plus défavorisés, force est de constater qu’un pan entier de notre société demeure particulièrement pénalisé en matière de couverture sociale : le public jeune et plus particulièrement étudiant et les séniors aux faibles pensions de retraite…
Avons-nous affaire à une dégradation de l’état de santé des jeunes et des aînés ?
Quels sont les comportements de santé visés par les actions publiques ?
Quels sont, a contrario les domaines non couverts ?
Quelles sont les valeurs qui sous-tendent ces évolutions ?
Qui sont les décideurs et les acteurs chargés de la mise en œuvre ?
Comment s’organisent les liens entre les niveaux de décision sur cette question ? 
Pour les jeunes, les parents représentent une source de soutien très importante, notamment en matière d’information et d’éducation à la santé. On pourra s’interroger à la fois sur ce type de soutien et sur les autres sources de soutien… Se demander si ces différentes sources s’ajoutent ou entrent en concurrence avec le soutien familial… Ceci pourrait apporter un nouvel éclairage sur les communications familiales :
Parents et enfants communiquent-ils autour de leur santé ? Sur quoi ? Quelles sont les parts d’ombres que cela comporte ? Mais également, quels sont les interlocuteurs privilégiés en matière de santé pour les jeunes ? Les filles et les garçons sollicitent-ils les mêmes personnes ?
Quelle est la place des professionnels de santé ?
Qu’en est-il de l’accès à l’information pour les jeunes scolarisés et ceux qui sont déscolarisés ?
En dehors de l’école, quels sont les lieux et les supports de l’éducation à la santé ?
Ce domaine est en effet foisonnant : de nombreuses associations, de nombreux médias sont spécialisés dans l’approche de l’éducation à la santé. Nous nous intéresserons à des contributions rendant compte des méthodes, des pratiques et des messages utilisés…
Par ailleurs, si dans leur grande majorité, les jeunes vont bien, la tranche d’âge 12-25 ans, période d’expérimentation et de transition, connaît des problèmes de santé spécifiques (tant du point de vue des consommations que de leur santé mentale ou encore de leur sexualité).
Quelle est la réalité de ces problèmes ?
Quels sont les comportements qui peuvent être considérés comme faisant partie de l’expérimentation adolescente et ceux qui peuvent être qualifiés de problématiques ?
 
Les différents régimes de retraite connaissent aujourd’hui de nombreux problèmes de financement face à la population Française toujours plus vieillissante mais qui connaît une espérance de vie de plus en plus longue…
Faudrait-il simplifier les 35 régimes de retraite existants en France ?
Quels seraient selon-vous les méthodes à employer pour résoudre cette problématique (allongement de la durée de cotisation, augmentation des cotisations retraites, système d’épargne…) ?
 
Autres thèmes abordés : Education / Communication / Jeunesse / Prévention
 
Mardi 18 juin de 20h00 à … :
Festivité : Happy Birthday !
Cocktail et festivités…
 
Pour une question d’organisation et compte tenu du nombre limité de places, merci de nous contacter pour confirmer votre participation…
 
Nous n’accepterons uniquement que les personnes ayant confirmé leur participation.
 
Mercredi 19 juin à 19h30 au QG du Club Montaigne :
Café populaire : Réindustrialisons la France !
Depuis 30 ans, la France a progressivement démantelé l’ensemble de ses outils de politique industrielle. De surcroît, les grandes entreprises n’ont pas suffisamment joué le rôle de « grand frère » vis-à-vis de leurs sous-traitants, les privant ainsi de relais de croissance…
D’autre part, les PME et les ETI font face à d’importantes difficultés dans leur accès au crédit et plus généralement, à des financements de long terme…
Enfin, dans un contexte économique marqué par les excès de la finance, l’industrie est un secteur qui relève de l’économie réelle, fortement créateur d’emploi local et structurant pour nos territoires.
 
Depuis les États Généraux de l’Industrie, pas à pas, une politique industrielle se met en place en France. De nombreuses actions des pouvoirs publics ont été lancées ou mises en œuvre au cours des années récentes pour enrayer l’érosion de notre industrie, mais il faut encore les renforcer et en accélérer l’impact.
C’est d’abord au sein de la zone euro que la France perd des parts de marché : les difficultés que connaît actuellement notre industrie relèvent de facteurs structurels. Ainsi, de nouvelles actions structurelles et ciblées sont nécessaires pour un choc de compétitivité. Il faut que ces mesures, en faveur d’une politique d’offre permettant de mieux répondre aux demandes intérieure et mondiale, soient regroupées autour de quelques points-clés, et mises en œuvre en même temps. Il s’agit donc ici de masse critique, de lisibilité et de durabilité d’un programme pour la croissance pérenne de l’industrie en France, afin de faire changer les anticipations et de rendre crédibles sur longue période la nature et la philosophie des choix. Cette croissance, pour être pérenne, devra être soutenable, en associant des exigences économiques, sociales et environnementales.
Au-delà des mesures sectorielles plus spécifiques, proposées par les comités stratégiques de filière et tout aussi nécessaires au renforcement de cette politique de l’offre, cette ambition passe par différentes mesures transverses qu’il convient de mettre en œuvre impérativement pour obtenir : une industrie compétitive, une industrie qui investit, une industrie qui innove, une industrie qui exporte…
 
Quels sont, selon vous, les secteurs industriels d’excellence française en ce début de 21ème siècle ?
Dans quels secteurs à fort potentiel, vous semble-t-il nécessaire d’organiser les acteurs en « filières » ?
Comment reconstruire une stratégie nationale de développement industriel ?
Comment renforcer les liens qui unissent une PME et son territoire d’origine ?
Comment améliorer les conditions de financement des PME françaises ?
Devons-nous renforcer le crédit impôt-recherche au bénéfice des PME en supprimant ce dispositif dans des secteurs tels que la banque ou les assurances ?
Vous paraît-il normal d’acheter plus cher pour acheter français ? Si oui, dans quelles limites ?
Autres thèmes abordés : Economie / Fiscalité / Europe
 
Pour plus d’informations, contactez le Club Montaigne (Voir coordonnées ci-dessous).
 
Documentation du moment pour s’informer davantage ou se divertir :
Fiche ID Clés14 UDI – Position UDI sur Projet loi Enseignement supérieur 040613
 
Participation à différents événements publics :
Mardi 04 juin de 18h00 à 19h30 à la Maison des Associations de Dijon :
Mardis de l’info : La réglementation sur la diffusion publique
Présentation des obligations des diffuseurs de musique et des droits d’auteurs, animée par la SACEM.
Prise d’informations intéressante pour mettre à jour mes connaissances…
 
Mercredi 05 juin de 19h30 à 22h00 au QG du Club Montaigne :
Café populaire : La Jeunesse aujourd’hui…
Nous avons débattu ensemble d’abord sur votre perception de la Jeunesse aujourd’hui, puis nous nous interrogerons sur la problématique suivante…
 
Le bien-être des générations futures en France a-t-il évolué par rapport à votre génération ?
Quelles sont les nouvelles habitudes des jeunes ?
Quelle est la confiance des jeunes en leur avenir et en celui de la société française ?
Quelle est la confiance des jeunes en leur avenir professionnel ?
Quels sont les facteurs de réussite professionnelle les plus importants pour les jeunes ?
Quelles sont les motivations et dispositions de mobilité géographique chez les jeunes ?
Quelles sont les valeurs jugées les plus essentielles par les jeunes ?
Quelles sont les dispositions des jeunes à s’engager dans différentes organisations ?
Comment améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes ?
 
Autres thèmes abordés : Education / Justice sociale.
 
Jeudi 06 juin :
18h15 à 19h00 à l’Hôtel Sofitel La Cloche de Dijon
Meeting de pré campagne des Municipales 2014 à Dijon d’Alain Houpert (UMP) avec Jean-Pierre Raffarin
Jean-Pierre Raffarin - Alain Houpert - La Cloche Dijon 060613 (8)Jean-Pierre Raffarin - Alain Houpert - La Cloche Dijon 060613 (4)
 
19h15 à 20h30 à La Comédie de Dijon
Afterwork européen animé par Sandrine Bélier, Députée européenne (Europe Ecologie – Les Verts) de la zone Est qui siège dans le groupe ALE
MEF 21-71 - Sandrine Bélier La Comédie 060613 (3)MEF 21-71 - Sandrine Bélier La Comédie 060613 (1)
 
Samedi 08 juin :
19h30 à 21h00 : 140 ans des Halles de Dijon
140 ans Halles Dijon 080613 (1)140 ans Halles Dijon 080613 (11)
 
21h00 à 23h00 : 4ème RézO’pen Mic au local du Rézo Fêt’Art de Dijon
Scène ouverte de libre expression : Slameurs, rappeurs, chanteurs, acteurs, humoristes…
Rézo Fet'Art 080613 (1)Rézo Fet'Art 080613 (5)
 
Lundi 10 juin de 21h00 à 22h00
Débat interactif sur Facebook et sur Twitter Spécial Défense du statut d’Auto-entrepreneur !
 
Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne !
 
clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
www.facebook.com/clubmontaigne
Twitter : @clubmontaigne
 
« La sagesse a ses excès et n’a pas moins besoin de modération que la folie. » Michel de Montaigne (Essais)
 
A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…
 
James Belaud
 
Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne
Président de l’association Attention Talents (Découvertes et promotion d’artistes)
Membre actif UDI
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26
Fax : 09-8569-2100
1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : @Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, UDI, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.