Brèves d’actu #54 du 01/01/14 au 31/01/14

 

« Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Montesquieu (De l’Esprit des lois)
 
L’édito du moment :
Quelles sacrées premières semaines de 2014 !Après les « quenelles », « l’Affaire Léonarda » qui se poursuit, « l’Affaire Dieudonné » qui s’amplifie de jour en jour, maintenant « l’Affaire Hollande / Gayet » dont j’attends le Twit de Valérie Twitterweiler avec impatience : Que de diversions en cette Rentrée…!Les vrais problèmes (chômage, pouvoir d’achat, compétitivité des entreprises…) seront traités quand ?! La France à la traîne de la reprise en Europe, Hollande au pied du mur :Normal que la France soit à la traîne : Hollande pratique la politique des mensonges, du matraquage fiscal qui tue la croissance, la compétitivité des entreprises mais aussi le pouvoir d’achat des ménages et le développement des entreprises, ce qui créer toujours plus de chômage…

Je pense sincèrement qu’un tel incapable n’a qu’une seule chose à faire : Démissionner avant qu’il ne soit trop tard mais pour ça, il lui faut du courage, hors, il en manque cruellement…

J’attends avec impatience sa conférence de presse de demain à 14h00 pour constater s’il nous enfume toujours ou s’il choisit le choix de la Vérité…

 

Concernant la Conférence de presse du Président de la République le 14/01/14 :

Encore une conférence de presse pour rien ! Hollande n’a même pas le courage de préciser concernant son absence de moralité vis à vis de Valérie Trierveiler… Par contre pour parler longtemps de l’affaire Dieudonné pour cliver toujours plus les Français, il a lourdement insisté…

Toujours rien de clair concernant la baisse du chômage ni des impôts ni des charges des entreprises… A t-il au moins du courage pour faire de vraies réformes et baisser les dépenses publiques ? On peut sérieusement en douter…

4 nouvelles administrations vont être créées : Ainsi nous aurons droit à toujours plus de fonctionnaires et de dépenses publiques liées… Il compte étudier pour reformer ou moderniser les administrations qui ne fonctionnent pas quand ?!

Encore et toujours de la démagogie et de l’enfumage…! Bref, une nouvelle conférence de presse pour rien…

 

Concernant les chiffres du chômage en hausse annoncés le 27 janvier :

Le mensonge le plus lamentable du quinquennat (à ce jour) est cette inversion de la courbe du chômage qui n’existe pas en réalité !

Hollande est visiblement incapable et nous attendons toujours le changement… Hélas, le pire, c’est que l’on pourrait penser que lui-même croit en ses mensonges…

Le chômage progresse hélas toujours car la politique économique du gouvernement basée en partie sur le déni de la réalité, les mensonges et la démagogie est inadaptée et dangereuse, il y a urgence de changer de politique…

Malheureusement pour les Français, la morale pathétique et démago de ce gouvernement est évidente car pour essayer de se déresponsabiliser, maintenant il ne s’agit plus « d’inverser la courbe du chômage » mais de la « stabiliser » sans pour autant se remettre en question ni réparer les erreurs lamentables commises…

Je pense que, par conséquent, devant un tel échec > Sapin : Démission !

 

Qui gouverne la France ?

Après les Buz « Léonarda », « Dieudonné » (qui continu toujours via de nombreux rebondissements arrangeants…), Trierweiler/Gayet (Véritable scandale sous la 5ème République, bien relevé par les Anglais…), maintenant le Buz… / Couac (Encore un !) concernant ici la PMA et la GPA où Valls et son 1er Ministre fantôme sont en contradiction totale…

A mon avis, c’est encore lamentablement un écran de fumée pour masquer l’incompétence gouvernementale sur les Dossiers sociaux-économiques qui préoccupent, vraiment les Français !!

Faute de compétence, l’actuel gouvernement favorise les clivages par ses choix pathétiques et lamentables, tout en accusant la Droite par habitude, alors que ce gouvernement est au pouvoir depuis 20 mois !

Assez de ce gouvernement incapable d’assumer SES propres choix et de TOUT mettre en oeuvre pour les réparer !

 

Concernant ce chat lancé sur un mur, je félicite la justice pour la condamnation à 1 an de prison ferme de l’auteur de ce crime !

Je suis totalement favorable pour que les animaux, au regard de la loi, ne soient plus traités comme des MEUBLES mais a égalité avec les êtres humains !!!

 
Agenda du Club Montaigne :
Prog Club Montaigne 1er T 2014 - Web 1-2 070114
 
Vendredi 7 février à 19h30 au QG du Club Montaigne
Débat : Facebook Party du Centre #5
En interactivité sur Facebook (Dans le groupe : www.facebook.com/groups/clubmontaigne) et sur Twitter (@clubmontaigne) !
 
Un animateur – modérateur du débat, un politologue, des responsables politiques et le Président du Club Montaigne, vous proposent cet évènement interactif et public.
 
Nous débattrons ensemble d’abord sur votre perception du Centre aujourd’hui, puis nous nous interrogerons sur la problématique suivante…
 
Quels partis politiques sont situés au Centre ?
Quelles sont les valeurs communes et les différences des différents partis du Centre ?
Quelle est la place du Centre dans les institutions de la république ?
L’UDI (Union des Démocrates et Indépendants), une nouvelle offre politique au Centre ?
Quel avenir pour le Centre et pour l’Alternative (UDI + MoDem) ?
 
Nous clôturerons ce débat sur un cocktail pour échanger davantage…
 
Pour plus d’informations, contactez le Club Montaigne (Voir coordonnées ci-dessous).
 
Documentation du moment pour s’informer davantage ou se divertir :
Fiche ID Clés23 UDI – 10 idées neuves pour changer les choses en France 130114
Fiche ID Clés24 UDI – Les mécomptes de François Hollande 220114
 
Participation à différents événements publics :
Lundi 06 janvier de 18h30 à 20h00 à l’Hôtel de Voguë de Dijon
Vernissage de l’exposition « Désordre général / General disarray » d’Alexis Doré
25Vernissage exposition Hôtel de Vogue Dijon 060114 (1)25Vernissage exposition Hôtel de Vogue Dijon 060114 (2)
 
Mardi 07 janvier de 18h30 à 21h30 au QG du Club Montaigne
Festivités : Vœux du Club Montaigne
Discours du Président,
Annonce du programme de Janvier à Avril 2014,
Galette des rois party.
 
Vendredi 10 janvier de 18h30 à 22h30 au Zénith de Dijon
Vœux du maire de Dijon
Vœux du Sénateur-maire (PS) François Rebsamen, suivi par un long cocktail…
 Soirée Voeux Maire Dijon Zénith 100114 (2)Soirée Voeux Maire Dijon Zénith 100114 (3)
 
Mercredi 22 janvier de 19h30 à 21h30 au QG du Club Montaigne
Café populaire : Agriculture et Ruralité, des idées…
Nous débattrons ensemble d’abord sur votre perception de l’Agriculture et de la Ruralité aujourd’hui, puis nous nous interrogerons sur la problématique suivante…
Pourquoi devrions-nous défendre non seulement les productions, mais aussi le tissu des producteurs, des exploitations familiales viables dont nos sociétés ont besoin pour conserver leur équilibre et défendre la ruralité ?
Pourquoi devrions-nous permettre que les productions agricoles soient payées à leur juste prix afin que les agriculteurs puissent en vivre sans avoir besoin d’intervention extérieure des pouvoirs publics ?
Faudrait-il, compte tenu de l’entretien de l’espace et du patrimoine naturel dont on confie la charge aux agriculteurs, au bénéfice de toute la société, obtenir des prix agricoles et des revenus agricoles qui compensent ces efforts d’entretien ?
Pourquoi devrions-nous obtenir une agriculture respectueuse de l’environnement, raisonnée et biologique avec des circuits de commercialisation courts et qui sera en elle-même une défense de notre patrimoine ?
Comment penser la territorialité des politiques publiques ?
Autres thèmes abordés : Développement durable / Famille / Economie
 
Lundi 27 janvier de 18h00 à 21h30 à l’Hôtel de ville
Conseil municipal de Dijon
Dernier Conseil municipal du mandat 2008/2014. Prochain Conseil municipal courant Avril 2014.
J’ai assisté aux débats portants sur la totalité des 34 points à l’ordre du jour.
 26Conseil Municipal Dijon 270114
 
Mardi 28 janvier de 19h00 à 20h30 au QG de campagne d’Alain Houpert (Candidat UMP / UDI) pour Dijon
Réunion préparative des actions de terrain (porte à porte, tractage…)
 
Tweet Alain Houpert 270114
 
Mercredi 29 janvier
Vers 15h30 : Visite de l’exposition « La question du tableau, Futur simple, saison 2 » de Jean Degottex au FRAC de Bourgogne
 
Cette exposition se déroule jusqu’au 11 mai 2014.
Exposition FRAC Bourgogne 290114 (5)Exposition FRAC Bourgogne 290114 (4)Exposition FRAC Bourgogne 290114 (3)Exposition FRAC Bourgogne 290114 (2)Exposition FRAC Bourgogne 290114 (1)
 
De 19h30 à 21h30 au QG du Club Montaigne
Café populaire : Découvrons les institutions européennes…
Dans l’organisation institutionnelle, sans équivalent dans le monde, de l’Union européenne :
Les grandes priorités de l’UE sont fixées par le Conseil européen, qui réunit dirigeants nationaux et européens;
Les citoyens de l’UE sont représentés par les députés, élus au suffrage universel direct au Parlement européen;
Les intérêts de l’UE dans son ensemble sont défendus par la Commission européenne, dont les membres sont désignés par les gouvernements nationaux;
Les intérêts des États membres sont défendus par les gouvernements nationaux au sein du Conseil de l’Union européenne.
Établir les priorités
Le Conseil européen donne à l’UE sa direction politique globale, mais n’a pas le pouvoir d’adopter la législation. Il est composé des chefs d’État et de gouvernement des États membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins une fois par semestre, pendant plusieurs jours.
 
Élaborer la législation :
3 institutions interviennent dans le processus législatif :
Le Parlement européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentent les citoyens européens;
Le Conseil de l’Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres. La présidence du Conseil est assurée alternativement par chaque État membre, selon un système de rotation;
La Commission européenne, qui représente les intérêts de l’Union dans son ensemble.
Ensemble, ces trois institutions utilisent la «procédure législative ordinaire» (ou «codécision») pour élaborer les politiques et la législation mises en œuvre dans toute l’UE. En principe, la Commission présente des propositions de législation, qui sont adoptées par le Parlement et le Conseil. Une fois adoptés, les actes législatifs sont mis en œuvre par les États membres et la Commission, qui est chargée de veiller à ce qu’ils soient correctement appliqués.
 
Autres institutions de l’UE :
2 autres institutions jouent un rôle crucial :
La Cour de justice de l’Union européenne veille au respect de la législation européenne;
La Cour des comptes contrôle le financement des activités de l’UE.
Les compétences et les responsabilités de ces institutions sont définies par les traités, qui constituent le fondement de toutes les activités de l’Union. Les traités définissent également les règles et les procédures que les institutions de l’UE doivent observer. Ils sont adoptés par les présidents et/ou les Premiers ministres de tous les États membres, et sont ratifiés par les parlements nationaux.
 
L’UE possède également un ensemble d’institutions et d’organes interinstitutionnels qui remplissent des missions spécialisées :
La Banque centrale européenne est responsable de la politique monétaire européenne;
Le service européen pour l’action extérieure (SEAE) assiste le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Cette fonction, actuellement occupée par Catherine Ashton, consiste à présider le Conseil des affaires étrangères, diriger la politique étrangère et de sécurité commune et assurer la cohérence et la coordination de l’action extérieure de l’UE.
Le Comité économique et social européen représente la société civile, les employeurs et les salariés;
Le Comité des régions représente les autorités régionales et locales;
La Banque européenne d’investissement finance les projets d’investissement européens et aide les PME par l’intermédiaire du Fonds européen d’investissement;
Le Médiateur européen enquête sur les plaintes pour mauvaise administration déposées contre des institutions ou organes de l’Union européenne;
Le Contrôleur européen de la protection des données est chargé de protéger les données à caractère personnel et la vie privée des citoyens;
L’Office des publications publie des informations sur l’UE;
L’Office européen de sélection du personnel recrute le personnel des institutions et autres organes de l’UE;
L’École européenne d’administration offre des formations au personnel des institutions européennes dans des domaines spécifiques;
Une série d’agences spécialisées et d’organismes décentralisés remplissent des tâches techniques, scientifiques et de gestion.
 
Après une présentation détaillée, nos intervenants ont répondu à vos questions…
 
Jeudi 30 janvier de 18h00 à 20h00
Vernissage de l’exposition « Marteau, Crayon, Pinceau » à la Galerie Interface de Dijon
Exposition qui se déroule jusqu’au 15 février 2014.
Vernissage Galerie Interface 300114 (5)Vernissage Galerie Interface 300114 (4)Vernissage Galerie Interface 300114 (2)Vernissage Galerie Interface 300114 (1)
 
Toutes ces idées et visites seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne !
 
Courriel : clubmontaigne@gmail.com
Blog : http://clubmontaigne.hautetfort.com
Page : www.facebook.com/clubmontaigne
Groupe : www.facebook.com/groups/clubmontaigne
Twitter : @clubmontaigne
 
« Il se faut réserver une arrière-boutique toute nostre, toute franche, en laquelle nous establissons nostre vraye liberté et principale retraicte et solitude. » Michel de Montaigne (Essais)
 
A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…
 
James Belaud
 
Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne
Président de l’association Attention Talents (Découvertes et promotion de talents)
Membre actif UDI
09-84-48-51-59 / 06-14-98-07-26
Fax : 09-89-48-51-59
1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : @Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, UDI, UMP / Les Républicains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.