Brèves d’actu #51 du 16/09/13 au 09/10/13

« Constater l’absurdité de la vie ne peut être une fin mais seulement un commencement. » Albert CAMUS

 

L’édito du moment :

C’est navrant le traitement médiatique de l’information qui est fait depuis quelques jours, orientée de plus en plus sur l’insécurité et les faits divers ! De plus, en écoutant Valls sur LCP, j’ai compris… De plus en plus de laxisme en France au niveau sécuritaire et se complaire dans ces faits… C’est pathétique ! Cela me rappelle l’époque de Mitterrand qui faute de popularité, d’idées et de courage, jouait astucieusement avec les peurs et l’insécurité pour faire progresser le FN pour nuire à la Droite et au Centre-droit…
Hollande nous rejoue donc cette stratégie, à la différence près qu’il est bat et de loin Mitterrand au niveau incompétence et impopularité…
 
Concernant notre situation locale pour les Municipales de 2014 :
Les prochaines batailles électorales s’annoncent musclées…
D’autant plus qu’à Dijon qui devrait avoir une liste mixte UMP – UDI, au jour d’aujourd’hui, les 2 têtes de listes UMP se bâtent toujours en duel médiatiquement mais ont franchit un nouveau cap, chacun a organisé son lancement officiel de campagne (l’un le 19 avec Valérie Debord (UMP), l’autre le 26 septembre avec Laurent Wauquiez (UMP)). Pendant ce temps, l’UDI locale est très discrète…
 
Pire encore, le maire actuel de Dijon qui est un sérieux cumulard puisqu’il a aussi entre autres les fonctions de Sénateur, Président du groupe PS au Sénat, mais aussi Président de la Communauté d’agglomération de communes « Le Grand Dijon » (…) est en campagne permanente depuis l’élection à son second mandat de maire en 2008, notamment via le magazine de la ville (Dijon Mag) mais aussi via ses frais de campagne qui sont payés finalement par le contribuable jusqu’à sa déclaration officielle de candidature, prévue après ses voeux de 2014… Concernant ses voeux de l’an dernier, il les avait organisé au Zénith de Dijon devant une salle comble (invitations associatives, élus, clientélisme…) servie par 5 traiteurs différents… « A peine tu avais finit ton verre de Champagne ou de Crémant de Bourgogne qu’il était déjà remplit » ! Avec tous les buffets servis de petits-fours, les serveurs courraient après les gens pour leur remplir leurs verres… C’est sérieusement de l’abus ! On comprend pourquoi le maire préfère entrer officiellement en campagne après ses voeux…
 
Malheureusement, avec 2 têtes de liste UMP aux Municipales pour Dijon qui se battent toujours en duel, où chacun fait campagne de son côté et où l’UDI 21 préfère être très discrète, sauf miracle, sans surprise, le maire de Dijon sera réélu (l’opposition UMP, GM, NC avait fait près de 40 % en 2008) ! Cette fois-ci moins ou plus ?
 
Concernant les chiffres du chômage d’août 2013 et le travail le dimanche :
Dans quel pays sommes-nous ? Prendre les Français pour des cons et essayer de leur faire croire que c’est à cause de SFR (société privée) et un soit disant bug informatique qui aurait concerné des dizaines de milliers de personnes, avec la complicité de Pôle Emploi, que par conséquent de ce fait ces mêmes personnes ont été radiées des listes de Pôle Emploi pour ne pas avoir reçu un SMS, pour cacher des magouilles honteuses…
 
Sacré gouvernement qui à toujours une parade rocambolesque pour trouver un coupable de façon à se victimiser et surtout à se déresponsabiliser… Il est où le COURAGE ?
 
Pareil, concernant le Travail le Dimanche, le gouvernement est INCAPABLE de choisir entre travailler ou pas le dimanche, il vient de nommer une Commission (payée par les Français) pour étudier la Question… Au passage, le Président de cette commission est l’ancien Président de La Poste (ami de Hollande recyclé…).
 
Enfin, QUAND Hollande aura le COURAGE de siffler la fin de la récré de VALLS et DUFLOT, en virant la dernière…?! AYRAULT sert réellement à quoi ?!
 
ASSEZ de ce GOUVERNEMENT BROUILLON QUI RIDICULISE LA FRANCE DE FACON EUROPEENNE COMME INTERNATIONALE !
 
Concernant la réforme sur l’Education :
Ah ça pour le bricolage, le gouvernement est expert ! Pour le reste…
Concernant l’éducation, je suis POUR que les élèves soient en cours 4 jours et demi à 5 jours par semaine !
Lorsque j’étais en primaire, collégien, lycéen puis étudiant, il y a près de 7 ans (Déjà…), j’ai connu les 4 jours et demi / 5 jours par semaine (100 % cours, pas de loisirs éducatifs), j’en suis sorti vivant et enrichi de culture…
 
Mon principal regret néanmoins concernant cette époque fût que la philosophie ne soit enseignée qu’en terminale… Je suis POUR qu’elle soit enseignée bien plus tôt ! Je me suis rattrapé ensuite puisque en cours du soir, j’ai fait près de 4 ans de philo après la terminale et j’ai plusieurs amis philosophes « des temps modernes » avec lesquels, je discute très régulièrement…
Maintenant, le nouveau système éducatif de Peillon c’est 4 jours et demi par semaine (voir moins) dont certains loisirs compris, avec des programmes scolaires de plus en plus lights, notamment en Histoire…
Assez de ce laxisme lamentable et de ce besoin de niveler l’Education par le bas !!!
 
Concernant la réforme de la Défense :
Il y a 34000 postes de militaires en fonction de supprimés d’ici à 2019, prévu par le projet de loi de programmation militaire ! 23500 postes (argument médias), ce n’est que le volet visible, hors personnel technique et de fonctionnement (cuisinier…). 4 bases militaires fermées au total dont la BA 102 de Dijon-Longvic.
Sur ces 34000 militaires dont la fonction est supprimée, à peine la moitié partira à la retraite d’ici 2019, retraites payées par un fond spécial dédié aux fonctionnaires retraités mais financés par les Français, donc d’éventuelles hausses d’impôts sont à prévoir pour alimenter ce fond… Concernant les autres, ils seront tout simplement des chômeurs avec des indemnités liées à leur « licenciement », pareil, cela est financé par les Français et compte tenu des finances, des hausses d’impôts sont prévisibles… Ces indemnités ne seront perceptibles que sur une période limitée…!
Le ministre de la Défense est bien gentil mais il fait encore preuve de beaucoup de démagogie et de vérités arrangées… Ce programme militaire est dangereux pour la France au niveau de sa Défense et force de dissuasion internationale… De plus, Hollande qui visiblement aime faire la guerre (Mali, Syrie même si elle n’existe pas pour l’instant, il était très motivé et tout était prêt…), ainsi maintenant, la France sera très limitée au niveau interventions sur des terrains de conflits… Cela permet quelque part de compenser les 65000 nouveaux fonctionnaires embauchés dans l’Education nationale… Tout n’est que stratégie, les fonctionnaires de l’Education nationale votent majoritairement à Gauche, ceux de l’Armée à Droite…
 
Par conséquent, je vous invite à adhérer…
Campagne UDI Septembre14 2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Agenda du Club Montaigne :
15 2 ans Club Montaigne 091013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mercredi 23 octobre à 19h30 au QG
Café populaire : La Culture pour Tous avec Attention Talents
« La culture est un ensemble de pratiques et de services intellectuels et culturels propres à une civilisation, une nation ». Nous retiendrons cette définition pour aborder les enjeux propres à la culture. La culture doit être partie prenante du redressement de la France…
 
Pour les publics, peut-on parler d’une égalité culturelle pleine et totale ?
Comment rendre la culture plus accessible à tous ?
L’éducation devrait-elle impliquer davantage de culture ?
Faut-il davantage insérer l’enseignement artistique dans les programmes scolaires ?
Devons-nous faire adopter une loi sur la réhabilitation du patrimoine ?
Comment développer et soutenir la culture dans les départements et les régions ?
La gratuité est-elle une réponse pertinente à la démocratisation de la culture ?
Quelle fiscalité pour la culture ?
Comment valoriser le mécénat en France ?
Comment encourager le mécénat culturel comme cela est déjà fait pour les œuvres d’art ou la restauration du patrimoine ?
Comment renforcer l’accès à la culture chez les jeunes ?
Quelle politique pour la promotion culturelle de la France à l’étranger ?
Devons-nous élaborer une stratégie nationale de développement fondée sur l’expertise du Conseil national du numérique et de l’ensemble des acteurs concernés ?
Devons-nous adopter une démarche positive du respect du droit d’auteur par le développement de l’offre de téléchargement à bas prix ?
 
Autres thèmes abordés : Communication / Education / Fiscalité / Tourisme
 
Concert découvertes en partenariat avec l’association Attention Talents !
 
Pour plus d’informations, contactez le Club Montaigne (Voir coordonnées ci-dessous).
 
Participation à différents événements publics :
Mercredi 18 septembre de 19h30 à 21h00 au QG
Café populaire : Pourquoi construire des logements sociaux ?
En matière de logement, les difficultés se concentrent chez les étudiants, plus largement chez les jeunes en situation de précarité et les difficultés concernant la primo-accession à la propriété sont majeures…
La hausse des prix de l’immobilier étant plus rapide que celle du pouvoir d’achat des ménages, l’écart risque de s’accroitre entre ceux qui peuvent se constituer un patrimoine sécurisé et les autres. L’objectif général des mesures facilitant l’accès au logement est de parvenir à ce que les familles modestes consacrent un maximum de 25 % de leur budget aux frais de logement. Nous estimons que ce plafond doit être le résultat des mesures engagées, et non une contrainte posée en préalable qui nécessiterait le renforcement de mesures interventionnistes coûteuses…
 
Quelle politique de logements sociaux construire ?
Faut-il aller jusqu’à contraindre les propriétaires à louer les logements inoccupés ?
Comment encourager efficacement la mixité sociale en matière de logement ?
Faut-il demander aux entreprises, notamment parisiennes, de transformer leurs bureaux vacants en logements ?
Comment obliger les communes les plus aisées à respecter leurs obligations en matière de logements sociaux ?
 
Autres thèmes abordés : Economie / Fiscalité / Solidarité / Mixité sociale
 
Dimanche 22 septembre de 16h00 à 18h30 au Lac Kir de Dijon
Grand Dej’ des associations
Comme chaque année depuis 13 ans, les associations bourguignonnes nous donnent rendez-vous de 10h00 à 18h00, sur les berges du Lac Kir à Dijon.
 
Réunies par thématique sous de grands chapiteaux, vous pourrez rencontrer de nombreuses associations sportives, culturelles, humanitaires, liées à l’économie sociale et solidaire, axées sur la santé et la vie quotidienne, dirigées vers l’environnement…
 
Le Grand Dej’ c’est également : des ateliers, des animations, des débats autour des associations, des démonstrations (danses, lectures, théâtre, jeux, origami, initiation à la langue des signes ou aux techniques du cinéma, tir à l’arc, fitness, boxe…).
 
 
Grand Dej' Lac Kir 220913 (2)Grand Dej' Lac Kir 220913 (4) 
 
 
 
 
 
 
 
Mercredi 25 septembre de 19h30 à 21h15 au QG

Débat : Facebook Party du Centre #4
En interactivité sur Facebook (Dans le groupe : www.facebook.com/groups/clubmontaigne) et sur Twitter (@clubmontaigne) !
 
Un animateur – modérateur du débat, un politologue, des responsables politiques et le Président du Club Montaigne, proposaient cet évènement interactif et public.
 
Nous avons débattus ensemble d’abord sur votre perception du Centre aujourd’hui, puis nous nous sommes interrogés sur la problématique suivante…
 
Quelle sont les évolutions du Centre sous la 5ème République ?
Quels partis politiques sont situés au Centre ?
Quelles sont les valeurs communes et les différences des différents partis du Centre ?
Quelle est la place du Centre dans les institutions de la république ?
L’UDI (Union des Démocrates et Indépendants), une nouvelle offre politique au Centre ?
Quelles différences entre le MoDem et l’UDI ?
Quel avenir pour le Centre ?
 
Nous clôturerons ce débat sur un cocktail pour échanger davantage…
 
Jeudi 26 septembre
Visite du Musée Rude :
J’ai visité pour la première fois, le Musée Rude, situé près de la Place du Théâtre à Dijon.
 
Ce couple d’artistes d’origine dijonnaise : le sculpteur François Rude (1784-1855) et sa femme peintre, Sophie Rude (1797-1867), qui est longtemps restée dans l’ombre de son époux (peintures qui elles sont exposées au Musée des Beaux-arts de Dijon
 
Musée Rude Dijon 260913 (3)Musée Rude Dijon 260913 (5)
 
 
 
 
 
 
 
 Visite de l’exposition « Souvenir » à l’église St Philibert de Dijon :
J’ai visité l’exposition d’Hiraki Sawa, présentée par le FRAC de Bourgogne (Fond Régional d’Art Contemporain) située à l’église St Philibert de Dijon, intitulée « Souvenir ».
 
La série d’installations vidéos occupe l’espace singulier de l’église en toute harmonie et avec beaucoup de pertinence : toiles à grand format, écrans, boîtes, et télévisions sont comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde poétique et onirique d’Hiraki Sawa. Abordant les thèmes de l’enfance et de l’imaginaire, l’artiste les met en scène en tant que réalités se superposant au quotidien et se fondant dans un environnement familier : un intérieur douillet et classique peut alors devenir le terrain de jeu de chevaux à bascule, chevauchant paisiblement sur les notes d’un piano ou barbotant dans la masse d’une table devenue étang.
 
On l’aura compris, il s’agit pour le vidéaste de faire du souvenir non plus un voile gage de nostalgie, mais un ingrédient magique susceptible de transcender le réel et d’en faire le terrain de la merveille.
 
Expo Eglise St Philibert 260113 (1)Expo Eglise St Philibert 260113 (4)
 
 
 
 
 
 
 
 
De 19h00 à 21h30 : Lancement de la campagne d’Alain Houpert pour les Municipales de Dijon 2014
Au Palais des Congrès de Dijon pour le lancement de la Campagne des Municipales par l’un des 2 candidats UMP (le Sénateur Alain Houpert), avec Laurent Wauquiez (ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, ancien Ministre des Affaires européennes, ancien Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), Henri de Raincourt (Sénateur de l’Yonne (89), ancien Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, ancien Ministre chargé de la Coopération, ancien Ministre auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes), de très nombreux élus de droite.
Malheureusement, ce n’était pas le RDV de l’UDI 21 ce soir… Même si la liste aux Municipales de Dijon 2014 sera mixte, car aucun élu UDI était présent… Concernant les 2 candidats UMP en lisse pour Dijon 2014, le choix est vite vu, ce soir près de 700 personnes, la semaine dernière l’autre candidat avec Valérie Debord, a rassemblé à peine 60 personnes ! Lequel est le plus populaire…
 
Lancement campagne Municipales 2014 Alain Houpert 260913 (28)Lancement campagne Municipales 2014 Alain Houpert 260913 (4)Lancement campagne Municipales 2014 Alain Houpert 260913 (36)Lancement campagne Municipales 2014 Alain Houpert 260913 (34)Lancement campagne Municipales 2014 Alain Houpert 260913 (35)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lundi 30 septembre
Visite de l’exposition « Géants des mers du jurassique » à la Grande Orangerie de Dijon :
Excellente exposition qui se déroule jusqu’au 13 octobre 2013 !
A voir et à revoir car des milliers de détails sont cachés et sont à lire…
 
Exposition Grande Orangerie Dijon 300913 (1)Exposition Grande Orangerie Dijon 300913 (4)
 
 
 
 
 
 
 
Visite des salles Moyen-âge / Renaissance du Musée des Beaux-arts de Dijon :
Une visite plus attentive et approfondie des nouvelles salles Moyen-âge / Renaissance du Musée des Beaux-arts de Dijon dont j’ai fait partie de l’inauguration le 7 septembre dernier (au moins aujourd’hui, la visite était libre et il y avait surtout beaucoup moins de monde, notamment pour les photos…).
 
Musée des Beaux-arts 300913 (12)Musée des Beaux-arts 300913 (42)Musée des Beaux-arts 300913 (50)
 
 
 
 
 
 
 
De 18h30 à 21h00 : Conseil municipal de Dijon
Et j’ai terminé cette journée active sur le Conseil Municipal de Dijon, chargé de 51 points (normal le dernier (chargé de près de 100 points) c’était déroulé mi Juin) : Je suis Pour des conseils municipaux plus rassemblés pour raccourcir le temps de chaque conseil municipal !
Je suis déçu de tant de mensonges, démagogie, vérités arrangées, encore ce soir de la municipalité PS dont le leader est Rebsamen, avec encore ce soir la complicité du Président du MoDem 21
 
16Conseil municipal Dijon 300913
 
 
 
 
 
 
 
Jeudi 03 octobre vers 17h30 à la Petite Orangerie de Dijon
Visite de l’exposition « La nature en aquarelles » :
A l’occasion de son centenaire la Société des Sciences Naturelles de Bourgogne présente cette exposition jusqu’au 13 octobre 2013.
 
(Les photos sont malheureusement interdites, je vous invite à visiter cette exposition…)
 
Vendredi 04 octobre de 18h00 à 19h30 à la Nef de Dijon
Vernissage exposition « L’espoir du peintre »
Cette exposition se déroule jusqu’au 19 octobre 2013 !
Exposition troublante mais témoignant d’un courage incroyable…
 
« Sandrine Berger expose avec le soutien de l’Association Barbatruc, une série d’images troublantes, liée à sa rencontre providentielle avec une femme « amazone » étonnante. « L’espoir du peintre » se compose de 17 photographies et d’un texte, portrait de Mme A, et porte sur son modèle un regard humaniste, revendiquant aussi un aspect social militant.
« Mme A. est dijonnaise et c’est entièrement par hasard que je l’ai rencontrée. En la voyant dans cette boutique du centre-ville, j’ai tout de suite été troublée par elle, par ce que ce petit bout de femme dégageait : quelque chose entre la fragilité, la détermination et l’audace. Je l’ai alors abordée et lui ai confié mon désir de la photographier. Elle a très vite accepté, une idée derrière la tête… Quelques années auparavant, un cancer lui avait fait perdre son sein et elle ne savait pas comment s’y prendre pour affronter le regard des autres. J’ai alors été son destin, comme elle a été le mien. Par des photographies, elle pourrait montrer son corps atrophié et cela participerait à faire « bouger » les mœurs. Cette nouvelle série photographique aurait un but plus concret pour moi. Montrer pour faire réagir. Redonner de l’espoir. Les choses avaient été dites et nous savions toutes deux pourquoi nous étions là. La séance photo était convenue entre nous comme un pacte. Une confiance était née. Dans « L’espoir du peintre », Mme A., résolue, y joue un peu de sa vie, entre défi et faiblesse. »
Sandrine Berger »
 
Vernissage exposition NEF 041013 (1)Vernissage exposition NEF 041013 (4)
 
 
 
 
 
 
 
Samedi 05 octobre
Vers 17h00 : Participation à la « Journée des nouveaux habitants », Salle de Flore de l’Hôtel de ville de Dijon
 
17Journée Nouveaux Habitants Dijon 051013
 
 
 
 
 
 
 
De 18h00 à 19h30 : Participation à la conférence de Serge Proust, maître de conférence en sociologie : « Les inégalités hommes/femmes dans le secteur culturel » organisée par le collectif H/F Bourgogne à la Nef de Dijon
Le collectif H/F Bourgogne a été créé en mars 2013 par un groupe de professionnels du spectacle vivant pour repérer les inégalités hommes/femmes dans le secteur culturel en Bourgogne.
 
18Conférence NEF - Inégalités 051013
 
 
 
 
 
 
 
En soirée : Participation à un enterrement de vie de jeune fille et jeune homme, peu de temps avant leur mariage qui se déroule le 12 octobre à Dijon.
 
Vous aurez reconnu leur thème : les personnages Nintendo, avec ici la Princesse Peach et Toad.
 
19Enterrement Vie Garçon2 05101319Enterrement Vie Garçon1 051013
 
 
 
 
 
 
 
Mercredi 09 octobre de 19h30 à 22h00 (environ) au QG
Café populaire : La Jeunesse aujourd’hui…
Nous débattons ensemble d’abord sur votre perception de la Jeunesse aujourd’hui, puis nous nous interrogerons sur la problématique suivante…
 
Le bien-être des générations futures en France a-t-il évolué par rapport à votre génération ?
Quelles sont les nouvelles habitudes des jeunes ?
Quelle est la confiance des jeunes en leur avenir et en celui de la société française ?
Quelle est la confiance des jeunes en leur avenir professionnel ?
Quels sont les facteurs de réussite professionnelle les plus importants pour les jeunes ?
Quelles sont les motivations et dispositions de mobilité géographique chez les jeunes ?
Quelles sont les valeurs jugées les plus essentielles par les jeunes ?
Quelles sont les dispositions des jeunes à s’engager dans différentes organisations ?
Comment améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes ?
 
Autres thèmes abordés : Education / Justice sociale.
 
Toutes ces idées et visites seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne !
 
Courriel : clubmontaigne@gmail.com
Blog : http://clubmontaigne.hautetfort.com
Page : www.facebook.com/clubmontaigne
Groupe : www.facebook.com/groups/clubmontaigne
Twitter : @clubmontaigne
 
« Il ne faut pas juger ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, selon ce qui est croyable et incroyable à nostre sens. » Michel de Montaigne (Essais)
 
A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…
 
James Belaud
 
Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne
Président de l’association Attention Talents (Découvertes et promotion d’artistes)
Membre actif UDI
09-8069-2100 / 07-89-22-54-19
Fax : 09-8569-2100
1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : @Jbelaud
 

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, UDI, UMP / Les Républicains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.