Brèves d’actu #42 du 16/04/13 au 13/05/13

 
« Dans l’ordre politique les maux physiques causent les soulèvements et les souffrances morales font les révolutions. » Chateaubriand
 
L’Edito du moment :
Concernant le Libre-échange :
Je suis pour le libre-échange mais aux conditions d’avoir la même fiscalité et le même coût de main-d’œuvre pour ne pas défavoriser un pays par rapport à l’autre… Malheureusement, nous sommes loin de ses conditions en Europe comme dans le monde !
Pour exemple, la main-d’œuvre Française coûte près de 30 % plus chère que la main-d’œuvre des pays européens qui nous sont frontaliers, à cela s’ajoute la TVA et certaines taxes.
Concernant la zone euro, j’émets un regret : je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas eut d’harmonisation fiscale avant d’installer l’€uro…
 
Concernant la réforme des retraites :
Ce dossier va être explosif…
Je viens d’écouter les médias : La CGPME et le MEDEF sont Pour le recul d’âge de départ en retraite jusqu’à 65 ans compte tenu de l’espérance de vie qui progresse et Pour la suppression des régimes spéciaux qui sont injustes et inéquitables… Les autres syndicats (de salariés) sont contre, ils veulent donc que cela reste comme c’est actuellement, sauf un (FO) qui évoque timidement une éventuelle augmentation des cotisations retraite…
Sachant que s’ils veulent réellement faire une vraie réforme de retraite dont la France a besoin, ils vont devoir aller bien au-delà de la réforme réalisée par Nicolas Sarkozy, s’entraînant de très nombreuses manifestations au passage, déjà que leurs côtes de popularité sont en baisse constante…
Pas certain qu’ils aient le courage de réformer, sachant que les élections municipales sont dans 10 mois…
 
Concernant l’éventuelle taxe sur les smartphones et les tablettes :
Le rapport Lescure écarte la taxe Google : Ne serait-ce pas encore une fois une des méthodes du gouvernement pour se déresponsabiliser concernant cette idée, de façon à masquer son sérieux manque de courage…
Je constate que se sont toujours les Français qui payent avec cette nouvelle taxe alors qu’il faudrait taxer les grands groupes numériques qui font des profits et progressent (Google…).
Si cette nouvelle taxe arrive, ce sera la preuve évidente que le gouvernement n’a aucun courage et préfère taxer toujours plus les Français plutôt que ceux qui ont beaucoup d’argent…
Vous l’aurez compris, je suis Pour taxer Google et Cie.
 
Agenda du Club Montaigne :
Mercredi 15 mai à 19h30 :
Café populaire : Pourquoi Moraliser la Vie publique ?
Le scandale Cahuzac, après tant d’autres scandales, a profondément choqué le pays !
Dans une situation aussi grave, c’est le devoir du citoyen et du gouvernement de réagir…
Les Français ont perdu confiance dans leurs institutions et dans leurs dirigeants. Ils sont sceptiques sur la capacité du pouvoir politique à changer le cours des choses, ils éprouvent un sentiment d’insécurité, dans leur emploi et dans leur vie quotidienne… Si l’on ne sort pas de ce climat dépressif, la défiance, y compris entre citoyens, pourrait devenir la règle, détruisant le socle du vivre ensemble.
Etes-vous favorable à la composition d’un gouvernement resserré de 20 membres environ ? Ce qui permettrait de faire des économies importantes et une meilleure cohésion gouvernementale…
Etes-vous favorable pour privilégier exclusivement la compétence, l’expérience, la capacité personnelle et la loyauté pour progresser au sein de l’Etat ?
Etes-vous favorable pour rendre obligatoire une déclaration des intérêts privés avant l’entrée en fonction ?
Etes-vous favorable pour établir une procédure nouvelle applicable aux plus hauts emplois pour éviter les nominations de complaisance ?
Etes-vous favorable pour définir par la loi les conflits d’intérêts, comme l’interférence entre l’exercice d’une mission de service public et la satisfaction d’un intérêt privé ?
Etes-vous favorable pour la création d’une autorité nationale de déontologie de la vie publique pouvant être saisie par tout citoyen ?
Etes-vous favorable à l’interdiction pour une période déterminée du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption ?
Etes-vous favorable pour renforcer les pouvoirs du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) qui est le lieu du débat démocratique, de la confection des lois et du contrôle de l’action gouvernementale ?
Etes-vous favorable pour la création d’une autorité indépendante chargée de la vérification de l’application de la loi ?
Etes- vous favorable à la fin du cumul du mandat et d’une fonction locale avec une fonction nationale ?
Etes-vous favorable à la suppression des délégations de vote au Parlement, avec présence obligatoire et caractère public de tous les scrutins ?
Autres thèmes abordés : République / Citoyenneté / Economie / Justice
 
Mercredi 22 mai à 19h30 :
Café populaire : Pourquoi Réformer l’Education ?
L’éducation est un moteur de cohésion sociale afin que notre système éducatif puisse faire vivre le projet d’égalité des chances comme une réalité pour chaque « Pépite » de la Nation. L’enseignement valide, c’est celui qui unit l’acquisition de connaissances solides à l’épanouissement personnel. L’un est l’appui de l’autre… C’est dans l’expérience, le savoir-faire, l’humanité des enseignants que se situent dans le premier et le second degré, l’évolution des progrès de l’éducation… La clé de l’égalité des chances, à l’école comme dans la vie, c’est la langue : elle est la priorité car elle donne accès, en même temps, à l’univers des connaissances, des sentiments et de la création… Enfin, la valorisation méthodique des aptitudes est la condition de la mise en confiance, de l’estime de soi des élèves…
 
La mixité sociale à l’école n’est-elle pas centrale pour le « Vivre ensemble » ?
Faut-il réformer les rythmes scolaires (retour à la semaine de 5 jours et réduction des grandes vacances…) ?
Etes-vous favorable au redoublement ?
Doit-on rétablir un certificat d’études pour entrer en 6ème ?
Comment résoudre l’illettrisme avant l’entrée au collège ?
Comment réformer l’orientation scolaire afin de garantir à chacun les chances de réussir ?
Comment améliorer la mobilité et les passerelles entre les différentes filières ?
Faut-il introduire une part de contrôle continu au baccalauréat afin de préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur ?
Quelle place accorder à l’enseignement professionnel au collège et à l’université : apprentissage et filières courtes ?
Comment prendre en compte et valoriser les compétences acquises tout au long de sa scolarité ?
Est-il nécessaire de rapprocher l’école du marché du travail ? Si oui, comment ?
Autres thèmes abordés : Culture / Jeunesse / Mixité sociale
 
Pour plus d’informations, contactez le Club Montaigne (Voir coordonnées ci-dessous).
 
Documentation du moment pour s’informer davantage ou se divertir :
Club Montaigne – Bulletin N°06 02-03-04-2013 170413
Fiche ID Clés10 UDI – Le Logement 100413
Fiche ID Clés11 UDI – Le Réveil de l’écologie en 7 points 160413
Festival Jours de fête à Fontaine d’Ouche 02-250513
UDI – 10 mesures Redressement national 060513
 
Participation à différents événements publics :
Mercredi 17 avril de 19h30 à 21h30 au QG du Club Montaigne
Débat : Le Progrès détruit-il l’Emploi ?
Près de 2h00 de réflexions très animées sur un thème d’actualité…
 
Mercredi 24 avril de 19h30 à 22h00 au QG du Club Montaigne
Café populaire : La Culture pour Tous !
« La culture est un ensemble de pratiques et de services intellectuels et culturels propres à une civilisation, une nation ». Nous retiendrons cette définition pour aborder les enjeux propres à la culture. La culture doit être partie prenante du redressement de la France…
 
Pour les publics, peut-on parler d’une égalité culturelle pleine et totale ?
Comment rendre la culture plus accessible à tous ?
L’éducation devrait-elle impliquer davantage de culture ?
Faut-il davantage insérer l’enseignement artistique dans les programmes scolaires ?
Devons-nous faire adopter une loi sur la réhabilitation du patrimoine ?
Comment développer et soutenir la culture dans les départements et les régions ?
La gratuité est-elle une réponse pertinente à la démocratisation de la culture ?
Quelle fiscalité pour la culture ?
Comment valoriser le mécénat en France ?
Comment encourager le mécénat culturel comme cela est déjà fait pour les œuvres d’art ou la restauration du patrimoine ?
Comment renforcer l’accès à la culture chez les jeunes ?
Quelle politique pour la promotion culturelle de la France à l’étranger ?
Devons-nous élaborer une stratégie nationale de développement fondée sur l’expertise du Conseil national du numérique et de l’ensemble des acteurs concernés ?
Devons-nous adopter une démarche positive du respect du droit d’auteur par le développement de l’offre de téléchargement à bas prix ?
 
Autres thèmes abordés : Communication / Education / Fiscalité / Tourisme
 
Samedi 27 avril de 9h30 à 17h30 à la salle du Grand Dijon
Simulation Assemblée Nationale, Ouverture de la 15 ème Législature du 23 avril 2017, organisée par le collectif Idéaux et Débats de Sciences-po Paris à Dijon :
Assemblée Nationale provisoire 200413Après l’installation dans l’hémicycle des 90 jeunes députés (lycéens, étudiants, militants), puis le discours introductif du Président de l’Assemblée Nationale, puis l’investiture du gouvernement (Front de Gauche) qui fixa l’ordre du jour, puis l’élection des Présidents de groupes (Front de Gauche, PS, EELV, MoDem, UDI, UMP, FN), la séance fut ouverte…
Idéaux et Débats - Président AN et Vice-président UDI - Gd Dijon 270413Idéaux et Débats - Tribune Gauche - Gd Dijon 270413
Le projet de loi visant à Protéger l’emploi fût présenté. Projet de loi 270413 matin
Avec mon groupe parlementaire (j’étais Député UDI), nous avons travaillé sur 3 amendements, puis les avons débattus en séance et présentés au vote, comme les 6 autres groupes l’ont fait également, puis la loi fût votée…
Idéaux et Débats - James BELAUD (UDI) - Gd Dijon 270413
Ayant trouvé une faille juridique et législative, le groupe UDI a présenté une Motion de censure contre le gouvernement et sa loi…
Nous sommes allés déjeuner…
Au retour, après différentes explications et les avis des autres Présidents de groupes, mon groupe a proposé au vote la Motion de Censure qui fût votée à la quasi-unanimité…
Le gouvernement fut renversé et la loi votée précédemment fut abrogée…
Nous avons réfléchis à différentes propositions de coalitions, puis les avons votées… La coalition gouvernementale MoDem, PS, EELV fut validée et installée.
 
Un nouveau projet de loi visant à sécuriser les citoyens Français et portant sur l’immigration fut présenté… Projet de loi 270413 après-midi
 
Avec mon groupe parlementaire UDI, nous avons travaillé sur 4 amendements, puis les avons débattus en séance et présentés au vote, comme les 6 autres groupes l’ont fait également, puis la loi fut votée…
 
Ce second débat fût très animé car les différences idéologiques des différents partis politiques étaient flagrantes, notamment concernant le FN qui s’est retrouvé contre les 6 autres groupes parlementaires…
 
C’est ainsi que s’est achevée cette journée parlementaire très instructive et très animée au niveau des débats…
 
Une expérience riche en émotions et passionnante où j’ai pu rencontrer certains amis politiques ou étudiants en politique passionnés…
 
En parallèle, de 14h00 à 18h30 au QG du Club Montaigne, une Formation en Communication politique, « Les Réseaux sociaux » fût animée…
14h00 à 15h00 – Conférence : La communication comme outil d’influence chez Richelieu
–       La communication comme outil d’influence des populations
–       Pratique de la communication comme outil d’influence politique
15h00 à 17h00 – Conférence : Obligation légales et Bonnes pratiques de la communication politique
–       Le cadre général de la protection des données personnelles
–       Quels fichiers internes, l’élu, le candidat ou le parti politique, peut-il constituer à des fins de communication politique ?
–       Quels autres fichiers internes, l’élu, le candidat ou le parti politique, peut-il constituer à des fins de communication politique ?
–       Quels médias ? Quelles garanties ?
–       Le spectre politique français
17h00 à 18h00 – Conférence : La Communication politique via les réseaux sociaux
–       Comment communiquer avec efficacité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ?
 
Jeudi 02 mai de 19h30 à 21h40 au QG du Club Montaigne
Café populaire : Quelle République et Territorialité en 2013 ?
La République doit pouvoir apporter une perspective d’avenir à chaque individu quel que soit son origine, sa confession, ses cultures. La République n’a pas d’autre voie possible : elle se doit de réconcilier les Hommes, les territoires et les générations. Les fractures sont trop nombreuses et l’instrumentalisation des divisions contre-productives. Aimer la France c’est aimer son peuple tel qu’il est : riche de ses diversités, riche de ses territoires et riche de ses solidarités.
Que pensez-vous de l’échec du référendum du Conseil unique d’Alsace (07/04/13) ? Quelles seraient selon-vous les améliorations à apporter pour que cet exemple puisse-être transformé en victoire ?
Faut-il élire les Députés à la proportionnelle ?
Peut-on réconcilier les jeunes et les moins jeunes avec la République ?
Comment lutter encore plus efficacement contre les conflits d’intérêts ?
La République peut-elle se permettre de se résigner, d’abandonner, a-t-elle le droit de se murer dans le fatalisme ?
Doit-on accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales en supprimant la condition de réciprocité ?
Les partis devraient-ils être obligés de faire une plus grande place aux minorités dites visibles ? Si oui, comment ?
Comment intégrer sans renier la culture ou les origines de chacun ?
 
Autres thèmes abordés : Jeunesse / Education / Culture / Citoyenneté
 
Du vendredi 03 mai au dimanche 05 mai dans les locaux du Rézo’Fêt’Art de Dijon
Festival Rézo’des Villes, Rézo’des Champs
J’ai assisté à différents concerts (Dubbin’You’Self (Trio Jazz Acoustique), Bibeo (Chanson, Rock’Ska’Swing), The Cat Killers (Pure Wild Rock Neo Rockab’)), participé à l’atelier de sculptures sur ballon et fait adhérer le Club Montaigne en tant que membre structure (soutient les actions de l’association Rézo’Fêt’Art, participation à la mutualisation des moyens, définir les partenariats).
 
Ouverture du Festival Rézo des Villes 030513 (3)Concert Bibeo (Chansons Rock Ska Swing) 030513 (23)Concert The Cat Killer (Pure Wild Rock Neo Rockab) 050513 (1)
 
Vendredi 10 mai de 19h30 à 22h00 à la brasserie La Comédie de Dijon
Afterwork avec Nathalie Griesbeck :
Nathalie Griesbeck est Députée Européenne du Grand Est, Vice-présidente du Conseil Général de la Moselle. Elle siège dans le groupe parlementaire Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (MoDem…).
Cette conférence organisée par le Mouvement Européen section 21 – 71, présidée par Yannick Hoppe, fût l’occasion de discuter avec plusieurs élus (Chantal T (MoDem), Marien Lovichi (Délégué MoDem), Emmanuel Bichot (Vice-président du Conseil Général de Côte d’Or (UMP), candidat aux Municipales de Dijon en 2014), Stephen Daloz (Responsable des Jeunes Démocrates de Côte d’Or).
Après une présentation de la Députée Européenne, un vaste débat d’actualités européennes pris place…
 
J’ai pris la parole plusieurs fois notamment pour émettre le regret de manque de réelle communication par les médias concernant la Fête de l’Europe du 9 mai, féliciter les Jeunes Forces Démocrates, les Jeunes Centristes, les Jeunes Démocrates pour leurs campagnes très active sur les réseaux sociaux…
J’ai évoqué le budget européen revu à la baisse et questionné la députée sur ses priorités concernant l’Europe (Développer la recherche, la Politique Agricole Commune…).
J’ai questionné l’eurodéputée sur la publication du Livre Blanc de la Défense en France dont le budget est revu sérieusement à la baisse… « Que pensez-vous d’une armée européenne pour mutualiser les coûts et les compétences ? Elle est Pour !
 
L’Eurodéputée a évoqué les prochaines élections européennes qui se dérouleraient le dimanche 25 mai 2014.
 
La soirée s’est clôturée sur de nombreuses discussions avec les élus présents qui sont très abordables…
 
MEF 21-71 - Nathalie GRIESBECK La Comédie 100513 (1)MEF 21-71 - Nathalie GRIESBECK La Comédie 100513 (7)MEF 21-71 - Nathalie GRIESBECK La Comédie 100513 (10)MEF 21-71 - Nathalie GRIESBECK La Comédie 100513 (8)MEF 21-71 - Nathalie GRIESBECK La Comédie 100513 (11)
 
Samedi 11 mai de 14h00 à 18h30 au QG du Club Montaigne
Formation Communication politique : Le Terrain !
(Suite de la formation du 27/04/13, intitulée Les Réseaux Sociaux)
Attitudes à adopter en fonction des différentes attitudes de votre interlocuteur, tenue vestimentaire…
En quoi la PNL (Programmation Neuro Linguistique) peut-elle être un outil efficace ?
Quel style de langage adopter face à votre interlocuteur, les arguments clefs à utiliser, ceux à éviter…
Comment rebondir face à un interlocuteur non réceptif ?
Mise en situation et jeux de rôles…
 
Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne
 
clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
www.facebook.com/clubmontaigne
Twitter : @clubmontaigne
 
« Le voyage me semble un exercice profitable. L’âme y a une continuelle excitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles. » Michel de Montaigne (Essais)
 
A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…
 
James Belaud
 
Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne
Président de l’association Attention Talents (Découvertes et promotion d’artistes)
Membre actif UDI
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26
Fax : 09-8569-2100
1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : @Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, PR, UDI, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.