« La démocratie se doit d’être une création continue. » Georges Clemenceau (La Grande Peur des bien-pensants)
L’Edito du moment :
En route pour toujours plus de laxisme… Il y a quelques mois Vincent Peillon voulait légaliser le cannabis, maintenant il veut alléger encore plus les programmes alors que plus les années passent plus les programmes se font légers… Quelqu’un qui étudiait jusqu’aux environs des années 90 apprenait davantage avec tout autant de temps et même davantage… Maintenant plus le temps passe, moins les élèves apprennent, moins il y a d’heures de cours (et moins les instituteurs veulent travailler ?), plus le niveau d’éducation s’abaisse (et dire que la France était N°1 au niveau éducation il y a quelques années, maintenant elle rejoint la fin du classement…) par contre plus l’illettrisme se développe et moins les jeunes sont civilisés… Quelle déchéance ! « Un allégement des programmes contre la mise en place de la semaine de quatre jours et demi dès 2013… Vincent Peillon aurait-il trouvé une monnaie d’échange pour faire passer sa réforme? » (Le Figaro 15/02/13) : Quelle absence de logique ! Les 4 jours et demi de cours existaient jusqu’en 2008. Maintenant, le ministre veut revenir sur cette réforme pour repasser aux 4 jours et demi par semaine, donc ce qu’il propose c’est d’ajouter du temps pour supprimer une partie des contenus des programmes… Vive le laxisme, après il ne faut pas s’étonner que les niveaux d’éducation et de culture générale soient de plus en plus faibles En France… A quand une vraie réforme ambitieuse et courageuse dont l’Education nationale a besoin ? Si c’est comme en économie ou au niveau de l’emploi ou du social, on peut, hélas, toujours attendre…
Agenda du Club Montaigne :
Mercredi 20 février à 19h30 au QG : Café populaire Compétitivité de la France Tous les indicateurs le confirment : la compétitivité de l’industrie française régresse depuis 10 ans et le mouvement semble s’accélérer. La diminution du poids de l’industrie dans le PIB français est plus rapide que dans presque tous les autres pays européens ; le déficit croissant du commerce extérieur marque nos difficultés à la fois vis-à-vis des meilleures industries européennes et face à la montée des pays émergents… Pourquoi et comment réussir la reconquête de la compétitivité industrielle de la France ? Pourquoi faut-il adapter la politique de la concurrence au service de la compétitivité ? Comment et pourquoi, il faudrait renforcer la solidarité des filières industrielles ? Faut-il développer les solidarités territoriales ? Devons-nous développer une formation répondant aux besoins de l’industrie ? Pourquoi et comment adapter la politique de recherche au service de l’innovation et de l’ambition européenne ? Faudrait-il jouer sur la montée en gamme, l’innovation et la productivité ? Pourquoi la France doit-elle renforcer les partenariats et les synergies entre tous les acteurs de l’industrie ? Faut-il accorder un crédit d’impôts aux sociétés ? Est-ce une mesure efficace et comment contrôler son efficacité ? Faudrait-il abaisser les charges salariales et patronales pour relancer la compétitivité ? Pourquoi devons-nous assurer un environnement favorable à l’investissement en France : reconnaissance, stabilité, visibilité ? Pourquoi il faudrait installer un Commissariat Général à l’Investissement : l’instrument de l’État au service de la préparation de l’avenir ? Pourquoi faut-il adapter la politique commerciale extérieure au service de « l’ouverture équitable » ? Pourquoi faut-il adapter la politique monétaire extérieure au service de la croissance ? Autres thèmes abordés : Education / Industries / Tourisme Mercredi 13 mars à 19h30 au QG : Débat Facebook Party du Centre #2 En interactivité sur Facebook et sur Twitter ! Nous débattrons ensemble d’abord sur votre perception du Centre aujourd’hui, puis nous nous interrogerons sur la problématique suivante… Quelle sont les évolutions du Centre sous la 5ème République ? Quels partis politiques sont situés au Centre ? Quelles sont les valeurs communes et les différences des différents partis du Centre ? Quelle est la place du Centre dans les institutions de la république ? L’UDI (Union des Démocrates et Indépendants), une nouvelle offre politique au Centre ? Quel avenir pour le Centre ? Nous clôturerons ce débat sur un cocktail pour échanger davantage… Pour plus d’informations, contactez le Club Montaigne (Voir coordonnées ci-dessous).
Documentation du moment pour s’informer davantage :
Fiche ID Clés5 UDI – Budget européen 120213
Programme Festival Kulturmix 2013 080213
Participation à différents évènements publics :
Jeudi 7 février de 19h30 à 21h00 au QG du Club Montaigne : Café populaire Sécurité, Justice Comment et pourquoi redonner du sens à la notion de citoyenneté ? Pourquoi devons-nous garantir l’égalité des droits de tous les citoyens ? Comment intégrer sans renier la culture ou les origines de chacun ? Doit-on accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales en supprimant la condition de réciprocité ? Faut-il créer un cadre légal adapté permettant de garantir le mariage et l’adoption pour tous ? Faudrait-il soutenir l’ouverture d’une permanence de planning familial dans chaque lycée ? Comment bâtir une justice efficace, indépendante et humaine ? Faudrait-il mettre fin à la dualité entre justice judiciaire et justice administrative, source de lenteurs et de confusions ? Faut-il engager une révision générale des politiques pénales pour faciliter et rendre plus efficace le travail des juges ? Pourquoi faire de la prison un lieu d’activité et développer les peines alternatives ? Faut-il réformer la détention provisoire ? Faut-il instituer une peine incompressible pour les crimes les plus graves et les condamnations dites à perpétuité ? Autres thèmes abordés : Education / Famille / Liberté / République Vendredi 8 février de 18h30 à 20h30 au Centre d’animation Pierre-Jacques à Fontaine-les-Dijon Réunion – apéritif UMP de la 1ère circonscription Bilan de l’actualité nationale, départementale et de la circonscription… Samedi 9 février de 9h00 à 14h00 dans la Salle des Etats de Bourgogne Réunion bilan 10 ans de la Démocratie Locale Discours d’ouverture, puis projection d’une vidéo suivie d’un diaporama, puis d’une table ronde pour se clôturer sur le discours du Sénateur-maire de Dijon et un apéritif… Jeudi 14 février de 20h00 à 23h30 au QG du Club Montaigne : Festivités de St Valentin, la soirée Rencontres… Cocktail rencontrons-nous, rencontrez-vous, faisons mieux connaissance… Samedi 16 février à la Salle Devosge de Dijon Salon du Livre de Jeunesse Cette année, l’ABC ouvre les portes du festival et de la Salle Devosge à l’association Livrement Vôtre, pour une 5ème édition du Salon du livre qui vient bousculer quelques-uns de nos préjugés… Livrement Vôtre, associée aux éditions dijonnaises Âne Bâté, mettra à l’honneur le travail de dix maisons d’éditions indépendantes, accompagnées de leurs auteurs – illustrateurs. Ce fut l’occasion de découvrir Amaterra, Atelier du Poisson Soluble, Grandir, Karibencyla, Le Lampion, Ardèche, Notari, Philomèle, Winioux et deux maisons implantées en Bourgogne : Âne bâté et Les Doigts qui rêvent. « Une théorie n’est jamais concrétisée dans un peuple que dans la mesure où elle est la concrétisation de ses besoins. » Karl Marx Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne… clubmontaigne@gmail.com http://clubmontaigne.hautetfort.comwww.facebook.com/clubmontaigne
« Il ne faut pas juger ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, selon ce qui est croyable et incroyable à nostre sens. » Michel de Montaigne (Essais)
A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…
James Belaud
Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne Membre actif UDI 09-8069-2100 / 06-14-98-07-26 Fax : 09-8569-2100 1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon James.belaud@laposte.net http://jbelaud.politicien.fr www.facebook.com/jbelaudpolitique Twitter : Jbelaud