Brèves d’actu #26 21/09/12

 

« La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir. » Henri Bergson (L’Evolution créatrice)

 

L’Edito de la semaine

La Culture devrait être considérée comme une source d’épanouissement personnel et avoir une part plus grande dans l’Education… Nous en avons beaucoup discuté lors du débat sur l’Education organisé par le Club Montaigne qui s’est déroulé sur ce thème le 12 septembre. En effet, les gens ont besoin de rêver, se distraire, se changer les idées, loin de leur vie habituelle, d’autant plus avec cette crise…

Sacrés Emplois d’Avenirs, votés et adoptés avec 50 / 577 députés présents dont des députés des groupes UDI et UMP (soit 527 députés absents probablement car certains cumulards étaient occupés avec leur autre mandat où n’ont pas fait l’effort de se déplacer pour assurer leur fonction…). Ne faudrait-il pas que les absents se justifient davantage, avec pourquoi pas des sanctions à la clef (financière ou autre) ?

Etonnant que les députés de gauche pourtant majoritaires, plus particulièrement du PS, ne soient pas davantage solidaires avec le gouvernement…

C’est la démocratie mais c’est navrant que certaines lois qui concernent pourtant tout le monde passent trop facilement avec 8,67 % des députés présents représentant pourtant l’ensemble des Français (ce n’est pas la première fois, parfois certaines lois passent même avec moins de présents)

Ce mardi 18 septembre 2012 était un jour historique pour le Centre !

Lors des journées parlementaires réunissant le groupe UDI de l’Assemblée Nationale et le groupe Union Centriste et Républicaine du Sénat, fût fondé le parti UDI (Union des Démocrates et Indépendants) rassemblant 7 formations politiques (Alliance Centriste, Centre National des Indépendants, Force Européenne Démocrate, Gauche Moderne, Nouveau Centre, Parti Radical, Territoires en mouvement)accompagnées à la direction par un élu du MoDem à la fonction de Directeur général (d’autres élus du MoDem ont également rejoint l’UDI par besoin de davantage de clarté, trouvant le positionnement politique du MoDem très flou…).

La journée officialisant la fondation de ce parti est prévue pour le dimanche 21 octobre à la Mutualité de Paris.

Agenda du Club Montaigne :

Mercredi 3 octobre à 19h30 au QG : Café populaire Culture : The RETOUR !
« La culture est un ensemble de pratiques et de services intellectuels et culturels propres à une civilisation, une nation ». Nous retiendrons cette définition pour aborder les enjeux propres à la culture. La culture doit être partie prenante du redressement de la France…
 
Pour les publics, peut-on parler d’une égalité culturelle pleine et totale ?
Comment rendre la culture plus accessible à tous ?
L’éducation devrait-elle impliquer davantage de culture ?
Faut-il davantage insérer l’enseignement artistique dans les programmes scolaires ?
Devons-nous faire adopter une loi sur la réhabilitation du patrimoine ?
Comment développer et soutenir la culture dans les départements et les régions ?
La gratuité est-elle une réponse pertinente à la démocratisation de la culture ?
Quelle fiscalité pour la culture ?
Comment valoriser le mécénat en France ?
Comment encourager le mécénat culturel comme cela est déjà fait pour les œuvres d’art ou la restauration du patrimoine ?
Comment renforcer l’accès à la culture chez les jeunes ?
Quelle politique pour la promotion culturelle de la France à l’étranger ?
Devons-nous élaborer une stratégie nationale de développement fondée sur l’expertise du Conseil national du numérique et de l’ensemble des acteurs concernés ?
Devons-nous adopter une démarche positive du respect du droit d’auteur par le développement de l’offre de téléchargement à bas prix ?
 
Autres thèmes abordés : Communication / Education / Fiscalité / Tourisme

 

Vendredi 12 octobre à 18h00 au QG : 1 an du Club Montaigne !
Discours et festivités…
Lancement des débats interactifs sur Facebook + Annonce Prog’ 13/12/10 au 31/12/12 !

 

Documentation du moment pour s’informer davantage :

Rapport CNI Réindustrialisation de la France 240212
DGCIS – Effets pénalisant Recherche & Développement des Entreprises françaises Juillet 2012
Rapport évaluation Jeunes Entreprises Innovantes 09-2012

 

Participation à différents évènements publics :

Mercredi 12 septembre de 19h30 à 2130 au QG du Club Montaigne
Café populaire Education : The RETOUR !
 
L’éducation est un moteur de cohésion sociale afin que notre système éducatif puisse faire vivre le projet d’égalité des chances comme une réalité pour chaque « Pépite » de la Nation. Elle repose sur quelques certitudes… L’enseignement valide, c’est celui qui unit l’acquisition de connaissances solides à l’épanouissement personnel. L’un est l’appui de l’autre. C’est dans l’expérience, le savoir-faire, l’humanité des enseignants que se situe dans le premier et le second degré, l’évolution des progrès de l’éducation… La clé de l’égalité des chances, à l’école comme dans la vie, c’est la langue : elle est la priorité car elle donne accès, en même temps, à l’univers des connaissances, des sentiments et de la création… Enfin, la valorisation méthodique des aptitudes est la condition de la mise en confiance, de l’estime de soi des élèves.
 
Mercredi 19 septembre à 19h30 à 21h15 au QG du Club Montaigne : Café populaire PME-Industrie
 
Depuis 30 ans, la France a progressivement démantelé l’ensemble de ses outils de politique industrielle. De surcroît, les grandes entreprises n’ont pas suffisamment joué le rôle de « grand frère » vis-à-vis de leurs sous-traitants, les privant ainsi de relais de croissance…
D’autre part, les PME et les ETI font face à d’importantes difficultés dans leur accès au crédit et plus généralement, à des financements de long terme…
Enfin, dans un contexte économique marqué par les excès de la finance, l’industrie est un secteur qui relève de l’économie réelle, fortement créateur d’emploi local et structurant pour nos territoires.
 
Depuis les États Généraux de l’Industrie, pas à pas, une politique industrielle se met en place en France. De nombreuses actions des pouvoirs publics ont été lancées ou mises en œuvre au cours des années récentes pour enrayer l’érosion de notre industrie, mais il faut encore les renforcer et en accélérer l’impact.
C’est d’abord au sein de la zone euro que la France perd des parts de marché : les difficultés que connaît actuellement notre industrie relèvent de facteurs structurels. Ainsi, de nouvelles actions structurelles et ciblées sont nécessaires pour un choc de compétitivité. Il faut que ces mesures, en faveur d’une politique d’offre permettant de mieux répondre aux demandes intérieure et mondiale, soient regroupées autour de quelques points-clés, et mises en œuvre en même temps. Il s’agit donc ici de masse critique, de lisibilité et de durabilité d’un programme pour la croissance pérenne de l’industrie en France, afin de faire changer les anticipations et de rendre crédibles sur longue période la nature et la philosophie des choix. Cette croissance, pour être pérenne, devra être soutenable, en associant des exigences économiques, sociales et environnementales.
Au-delà des mesures sectorielles plus spécifiques, proposées par les comités stratégiques de filière et tout aussi nécessaires au renforcement de cette politique de l’offre, cette ambition passe par différentes mesures transverses qu’il convient de mettre en œuvre impérativement pour obtenir :
Une industrie compétitive,
Une industrie qui investit,
Une industrie qui innove,
Une industrie qui exporte.
 
Ce weekend, participation très active au Festival de Musique Mécanique de Dijon et à Le Grand Dej’ des associations de Dijon…

 

« Notre relation avec l’art, depuis plus d’un siècle, n’a cessé de s’intellectualiser. Le musée impose une mise en question de chacune des expressions du monde qu’il réunit… » André Malraux

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
www.facebook.com/clubmontaigne

 

« Les uns font accroire au monde qu’ils croyent ce qu’ils ne croyent pas. Les autres, en plus grand nombre, se le font accroire à eux mesmes, ne sçachans pas pénétrer que c’est que croire. » Michel de Montaigne (Essais)

 

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26
Fax : 09-8569-2100
1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, PR, UDI, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.