Brèves d’actu #25 11/09/12

 

« La seule habitude qu’on doit laisser prendre à l’enfant est de n’en contracter aucune. » Jean-Jacques Rousseau (Emile ou de l’éducation)

L’Edito de la semaine

Concernant l’intervention du Président de la République au 20h00 de TF1 de dimanche dernier, il n’a rien de plus que ce que l’on savait déjà : Il faudra Payer toujours plus… François Hollande se victimisait en rejetant la faute tantôt sur la crise, tantôt sur Nicolas Sarkozy et son gouvernement… Aucune annonce nouvelle… Déléguer les grands chantiers aux discussions avec les partenaires sociaux… Bref, du bricolage ou recyclage en prenant les vieilles recettes de l’ère Mitterrand…

Ce que je retiendrais de cet évènement, c’est l’une des phrases les plus abouties de François Hollande : « Je ne peux pas faire en 4 mois ce que la droite n’a pas pu faire en 5 ou 10 ans… » Cette phrase est ridicule et insultante à la fois pour ses prédécesseurs (Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac) car elle sous-entend qu’ils n’ont rien fait depuis que Lionel Jospin n’est plus 1er Ministre…

Autrement, ce mardi après-midi, Michel Sapin, Ministre du Travail a fait preuve comme à son habitude, de Démagogie à l’Assemblée Nationale (j’ai regardé le débat via LCP) concernant la concertation sur les Contrats d’avenir dans une certaine cacophonie…

A mon avis, le seul avenir de ces contrats n’est que de quelques mois, malheureusement rien de concret ni de durable au bout, à part avoir réduit de quelques mois les statistiques de Pôle Emploi… Ce dernier qui représente hélas que la partie visible du nombre réel de chômeurs en France car de nombreuses personnes ne s’inscrivent pas à Pôle Emploi puisqu’elles ne croient pas ou plus en l’utilité de cette administration… A quand une vraie réforme ambitieuse du Travail ?

 

Agenda du Club Montaigne :

Mercredi 12 septembre à 19h30 au QG : Café populaire Education : The RETOUR !

L’éducation est un moteur de cohésion sociale afin que notre système éducatif puisse faire vivre le projet d’égalité des chances comme une réalité pour chaque « Pépite » de la Nation. Elle repose sur quelques certitudes… L’enseignement valide, c’est celui qui unit l’acquisition de connaissances solides à l’épanouissement personnel. L’un est l’appui de l’autre. C’est dans l’expérience, le savoir-faire, l’humanité des enseignants que se situe dans le premier et le second degré, l’évolution des progrès de l’éducation… La clé de l’égalité des chances, à l’école comme dans la vie, c’est la langue : elle est la priorité car elle donne accès, en même temps, à l’univers des connaissances, des sentiments et de la création… Enfin, la valorisation méthodique des aptitudes est la condition de la mise en confiance, de l’estime de soi des élèves.

La mixité sociale à l’école n’est-elle pas centrale pour le « Vivre ensemble » ?
Faut-il réformer les rythmes scolaires (retour à la semaine de 5 jours et réduction des grandes vacances…) ?
Etes-vous favorable au redoublement ?
Doit-on rétablir un certificat d’études pour entrer en 6ème ?
Comment résoudre l’illettrisme avant l’entrée au collège ?
Comment réformer l’orientation scolaire afin de garantir à chacun les chances de réussir ?
Comment améliorer la mobilité et les passerelles entre les différentes filières ?
Faut-il introduire une part de contrôle continu au baccalauréat afin de préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur ?
Quelle place accorder à l’enseignement professionnel au collège et à l’université : apprentissage et filières courtes ?
Comment prendre en compte et valoriser les compétences acquises tout au long de sa scolarité ?
Est-il nécessaire de rapprocher l’école du marché du travail ? Si oui, comment ?
 
Autres thèmes abordés : Culture / Jeunesse / Mixité sociale
 

Mercredi 19 septembre à 19h30 au QG : Café populaire PME-Industrie

 

Documentation du moment pour s’informer davantage :

Rapport Ecole Maternelle Octobre 2011 (Rapport caché publié le 250512)

Rapport Mise en oeuvre Programme CLAIR Juin 2011 (Rapport caché publié le 250512)

Rapport La rénovation de la voie professionnelle Juillet 2009 (Rapport caché publié le 250512)

Rapport Mastérisation de la formation initiale des enseignants Octobre 2011 (Rapport caché publié le 250512)

 

Participation à différents évènements publics :

Mercredi 5 septembre de 19h30 à 21h30 au QG du Club Montaigne :

Café populaire Tourisme / Transport

La France bénéficie depuis plus d’un siècle d’un statut de destination touristique majeure au niveau international, avec notamment sa capitale Paris, considérée comme une des plus grandes villes d’art et de culture. Cette position est toutefois source de contre-effets, en ce sens qu’elle  n’incite pas nécessairement au dépassement, au renouvellement et à l’innovation, tant dans le domaine du tourisme que du commerce. Il semble ainsi manifeste que la France vit en bonne part sur des acquis, liés notamment à un patrimoine exceptionnel (historique, culturel, gastronomique…) qui maintient une portance de marché et aide à masquer les faiblesses en termes d’accueil, de service et de renouvellement du produit touristique, alors que la concurrence internationale s’intensifie…

La croissance se poursuit pour les transports, tant pour la dépense monétaire que pour la quantité physique de transport réalisé. La hausse très forte des prix des carburants tire la dépense en valeur tandis que les volumes sont moins dynamiques. L’année 2011 montre en outre un ralentissement, perceptible à partir de l’été et qui touche tout d’abord le transport de marchandises.

La reprise est ainsi concentrée sur le début de l’année, avec une contribution notable du fret ferroviaire, sans que l’on puisse en tirer cependant de conclusions structurelles pour ce mode de transport. La part modale de la route recule ainsi légèrement, tant pour le fret que pour les voyageurs.

La circulation routière ralentit, avec une hausse pour les véhicules liés au fret et à l’activité des entreprises et une quasi-stabilité pour les véhicules particuliers des ménages, en lien avec le prix des carburants et avec les contraintes pesant sur leur budget.

Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre par les transports diminuent, intégrant en outre la modernisation du parc de véhicules. De même, avec l’extension des filtres à particules les émissions de celles-ci diminueraient en 2011. L’accidentalité routière s’améliore aussi. En revanche celle du ferroviaire affiche une augmentation.

Les entreprises voient leur chiffre d’affaires s’accroître et leurs profits maintenus voire améliorés, ceci malgré la hausse des prix des carburants et avec une modération de la masse salariale.

L’emploi cependant augmente au même rythme que celui de l’ensemble de l’économie et les investissements des entreprises reprendraient, après une baisse sensible en 2010.

L’effort public de financement des dépenses de transport s’accroît, du fait de la hausse de la dépense des collectivités territoriales, qui représentent à présent la majeure partie de la dépense publique, alors que celle des administrations centrales diminue. Cependant leurs investissements n’augmentent pas et se stabilisent…

Mardi 11 septembre de 18h00 à 20h00 à la Maison des Associations de Dijon :

Les mardis de l’info associative : L’emploi associatif : de la création à la pérennisation

Comment créer l’emploi en le mutualisant ? Quels accompagnements pour le pérenniser ?

Cette conférence très intéressante fût animée par le Pôle d’économie solidaire de l’agglomération dijonnaise, l’apsalc 21, et le GEA (Groupement d’Employeurs Associatif) 21, elle fût l’occasion d’actualiser mes connaissances…

 « Tous les êtres naturels portent en eux-mêmes le principe de leur mouvement et de leur repos. » Aristote (Physique)

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
www.facebook.com/clubmontaigne

 

« Savoir par cœur n’est pas savoir : c’est tenir ce qu’on a donné en garde à sa mémoire. » Michel de Montaigne (Essais)

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26
1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.