Brèves d’actu #24 05/09/12

 

« Il n’y a pour l’homme que trois événements : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir et il oublie de vivre. » Jean de La Bruyère

 

L’Edito de la semaine

+ 41300 chômeurs depuis le chiffre annoncé fin juin !
On voit que le gouvernement pendant l’été a bien travaillé…
Seules propositions pour lutter contre le Chômage : les CDI a durée déterminée d’où l’Art de réinventer le CPE de De Villepin pour lequel la Gauche avait sérieusement manifesté, et les Contrats d’Avenir, qui n’ont d’avenir que le nom ou encore occuper certains que quelques mois, avec rien de concret, ni de durable au bout malheureusement… C’est néanmoins une bonne méthode pour faire baisser les statistiques du chômage et de Pôle Emploi…
 
Félicitations à ce gouvernement où règnent toujours l’immobilisme, les promesses confuses, les reports systématiques (le rapport sur PSA commandé avant les vacances et reporté à la rentrée car gênant va bientôt arriver, les élections régionales gênantes car risque de vote sanction et de pertes de régions ont été reportées de 2014 à 2016 (plus facile d’avoir les pleins pouvoirs plus longtemps avec 23 / 26 régions dont toutes les régions en France métropolitaine sauf une (Alsace)…), les renoncements et surtout, surtout le fait que tout est la faute de Sarkozy…!
Ce gouvernement, visiblement a fait le choix d’éviter de prendre des risques ambitieux pour réformer la France… Où est le courage de ce gouvernement ?
Et puis la déclaration de Martine Aubry qui VEUT 2 mandats pour Hollande : brillante idée pour intensifier la ruine du pays, voire prendre de l’avance sur les futurs mandats présidentiels…
 
Pendant que Martine se brade à Lille, Hollande se prend pour Sarkozy (d’après certains journalistes) et ne constate que maintenant que la situation de la France est grave et qu’il faut s’activer…
 
Vraiment, comme beaucoup de Français, je m’inquiète…

 

Agenda du Club Montaigne : 

Mercredi 5 septembre à 19h30 au QG : Café populaire Tourisme / Transport
La France bénéficie depuis plus d’un siècle d’un statut de destination touristique majeure au niveau international, avec notamment sa capitale Paris, considérée comme une des plus grandes villes d’art et de culture. Cette position est toutefois source de contre-effets, en ce sens qu’elle  n’incite pas nécessairement au dépassement, au renouvellement et à l’innovation, tant dans le domaine du tourisme que du commerce. Il semble ainsi manifeste que la France vit en bonne part sur des acquis, liés notamment à un patrimoine exceptionnel (historique, culturel, gastronomique…) qui maintient une portance de marché et aide à masquer les faiblesses en termes d’accueil, de service et de renouvellement du produit touristique, alors que la concurrence internationale s’intensifie…
 
La croissance se poursuit pour les transports, tant pour la dépense monétaire que pour la quantité physique de transport réalisé. La hausse très forte des prix des carburants tire la dépense en valeur tandis que les volumes sont moins dynamiques. L’année 2011 montre en outre un ralentissement, perceptible à partir de l’été et qui touche tout d’abord le transport de marchandises.
La reprise est ainsi concentrée sur le début de l’année, avec une contribution notable du fret ferroviaire, sans que l’on puisse en tirer cependant de conclusions structurelles pour ce mode de transport. La part modale de la route recule ainsi légèrement, tant pour le fret que pour les voyageurs.
La circulation routière ralentit, avec une hausse pour les véhicules liés au fret et à l’activité des entreprises et une quasi-stabilité pour les véhicules particuliers des ménages, en lien avec le prix des carburants et avec les contraintes pesant sur leur budget.
Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre par les transports diminuent, intégrant en outre la modernisation du parc de véhicules. De même, avec l’extension des filtres à particules les émissions de celles-ci diminueraient en 2011. L’accidentalité routière s’améliore aussi. En revanche celle du ferroviaire affiche une augmentation.
Les entreprises voient leur chiffre d’affaires s’accroître et leurs profits maintenus voire améliorés, ceci malgré la hausse des prix des carburants et avec une modération de la masse salariale.
L’emploi cependant augmente au même rythme que celui de l’ensemble de l’économie et les investissements des entreprises reprendraient, après une baisse sensible en 2010.
L’effort public de financement des dépenses de transport s’accroît, du fait de la hausse de la dépense des collectivités territoriales, qui représentent à présent la majeure partie de la dépense publique, alors que celle des administrations centrales diminue. Cependant leurs investissements n’augmentent pas et se stabilisent…
 
Quels sont les atouts touristiques de la Bourgogne et de la Côte d’Or ?
Quelles sont les pistes à développer pour améliorer l’accueil et la qualité des services touristiques ?
Quelles sont les pistes à développer pour développer davantage l’innovation touristique vis-à-vis de la concurrence internationales ?
En Côte d’Or, de nouveaux modes de transport viennent d’arriver : TGV Rhin-Rhône, Tramway (mis en service les 1er et 2 septembre 2012), bus de nouvelle génération, location de véhicules électriques…
Quels sont les atouts et faiblesses de ces modes de transports modernes ?
 
Autres thèmes abordés : Culture / Ecologie / Economie

 

Mercredi 12 septembre à 19h30 au QG : Café populaire Education : The RETOUR !

Bonne rentrée à toutes et à tous !

 

Documentation du moment pour s’informer davantage :

Rapport Tourisme France Novembre 2011

Chiffres clés du Tourisme en Bourgogne 2011 Mai 2012

Les comptes des transports 2011 Juillet 2012

 

Participation à différents évènements publics :

Mercredi 29 août de 19h30 à 21h15 au QG du Club Montaigne : Café populaire Sports & Loisirs

Aujourd’hui, les loisirs sont choisis sur des critères de plus en plus pointus et personnalisés. Des clubs de loisirs pour célibataires se créent et proposent aussi bien des séjours de vacances que des sorties tout au long de l’année ou encore des activités sportives… Les tendances se diversifient en fonction du style d’activités recherchés : séjour à la campagne en chambres d’hôte, remise en forme et bien-être, retraite dans un monastère bouddhiste, sensations fortes et action avec les parcours accro-branches ou encore jeux de rôle grandeur nature. Les possibilités sont vastes et les créneaux en cours de développement sont nombreux…

Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes : une tradition sportive ancienne, un rôle prépondérant dans l’organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Si le palmarès international n’est pas au même rang, la tendance paraît s’inverser depuis la fin du XXème siècle. La France pèse en effet moins qu’avant sur les enjeux du sport mondial (lutte contre le dopage notamment), alors que le palmarès des sportifs français depuis les années 1990 la place désormais clairement dans les toutes meilleures nations sportives (7ème aux Jeux Olympiques de Londres 2012).

En 1986 déjà, l’Équipe magazine publia un classement mondial prenant en compte de très nombreuses disciplines : La France est classée quatrième derrière les États-Unis, l’URSS et l’Allemagne en profitant de sa présence, même moyenne, dans de nombreux sports.

Aujourd’hui, les sportifs français n’ont pas abdiqué leurs volontés omnisports, colonisant même de nouveaux territoires (squash, surf et biathlon pour exemples), mais ils s’imposent aussi parmi les tous meilleurs dans des disciplines comme la natation, le football, le rugby à XV, le handball ou encore le basketball…

Une grande soirée de réflexions où nous sommes revenus à de nombreuses reprises sur les JO de Londres 2012…!

Vendredi 31 août de 18h30 à 22h30, Place de la Libération à Dijon

Concert de Rentrée de Dijon

Beau spectacle cette année avec, entre autres les groupes TelDem Com’Unity, The Astro Zombies, Charlie Winston… terminant les deux mois d’été pour commencer la saison 2012 / 2013 en beauté… !

Samedi 1er et dimanche 2 septembre à Dijon

Festivités d’Inauguration de la Ligne 1 du Tramway

Du Parvis de la gare de Dijon (1ère station de la ligne 1), en passant par le Square Darcy pour voir le spectacle Jardin des Marionnettes (proximité station Darcy (2)), puis par les halls du marché de Dijon pour voir le concert de Jawbone (rock), puis par la Place de la République (station 4) pour apprécier quelques festivités (automates humains, danseuse du cabaret Odysséo…), puis par l’Auditorium (station 5) pour contempler à l’intérieur, Tous en Chœur et sur le parvis, Auditorium version Tutti Tram, puis je suis monté dans le Tramway pour l’essayer tout en regagnant la Place de la République pour la Danse du Tram & Zumba auxquelles participa une foule humaine… puis quelques heures plus tard, j’y suis retourné pour voir Renaissance Nocturne et apercevoir le concert d’Yves Jamait devant le Cercle la Jamaïque… Une journée riche en festivités et découvertes… puis le lendemain, j’ai contemplé d’autres festivités…

Encore plus de photos avec ce lien ! 

Samedi 1er et dimanche 2 septembre à Dijon

Fêtes de la Vigne de Dijon, Festival international de Musiques et de Danses populaires

Le samedi à l’Hôtel de Vogüe, j’ai visité une exposition consacrée à d’anciennes affiches des Fêtes de la Vigne précédentes, puis une dégustation de produits régionaux et j’ai regardé un spectacle de Danses folkloriques Bourguignonnes… quelques heures plus tard, j’y suis retourné pour assister au concert du groupe Lemonfly (Pop rock bourguignon). Le lendemain, j’ai assisté au Défilé des groupes de folklore bourguignon et des groupes de folklores internationaux, s’achevant Place de la Libération pour le Spectacle de clôture… Merveilleuses festivités !

Encore plus de photos avec ce lien !

 

« Une fête est un excès permis, voire ordonné. » Sigmund Freud (Totem et Tabou)

 

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
www.facebook.com/clubmontaigne

 

«  Savoir par cœur n’est pas savoir : c’est tenir ce qu’on a donné en garde à sa mémoire. » Michel de Montaigne (Essais)

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne
09-8069-2100 / 06-14-98-07-26
1, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
www.facebook.com/jbelaudpolitique
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.