Brèves d’actu #16 03/05/12

« En politique comme dans la vie, il en va souvent ainsi : quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a. » Jacques Chirac (La Double Méprise)

Agenda du Club Montaigne :

Mercredi 16 mai à 19h30 à La Grande Taverne (20-22, avenue Foch – 21000 Dijon, Face à la Gare SNCF) :

Café populaire Liens de sang, liens du cœur : La famille dans Tous ses états

La famille est la cellule de base de toute société humaine. De nouvelles structures familiales se sont développées ces dernières années, nous allons établir un diagnostic pour davantage nous informer pour mieux comprendre ces nouvelles situations…
En période de crise ou d’incertitudes, elle constitue un refuge pour des millions de Français. Après avoir peu évolué pendant près de deux mille ans, les structures familiales ont connu de profonds bouleversements au cours des vingt dernières années. La famille est ainsi l’un des domaines où la loi a pris le plus de retard sur les évolutions de la société, bien souvent, pour des raisons essentiellement idéologiques ou religieuses. Il en résulte, chez bon nombre de Français, un sentiment d’hypocrisie, voire d’abandon, face à des situations individuelles souvent difficiles. Nous souhaitons proposer une nouvelle approche plus « ouverte » et plus « républicaine » de la famille, c’est-à-dire dénuée de tout jugement de valeur : il ne s’agit pas de juger mais d’organiser des comportements, en précisant les droits et les devoirs de chacun.
Et si au 21e siècle, il était enfin possible de « choisir sa famille » ?
Divorce, remariage, la famille « traditionnelle » qui bouge ?
PMA (Procréation Médicale Assistée), AMP (Assistance médicale à la procréation), 40 années d’exode des femmes !
Gestation pour autrui, adoption vers une autre forme nouvelle forme de parentalité ?
Liens du sang ou liens du cœur ? Le statut de beaux-parents et de coparents. Le PACS, l’enfant n’est pas une marchandise sur laquelle on peut prétendre des droits… Les familles contemporaines, homoparentalité, recomposition… Un risque réel pour les enfants ?
Autres thèmes abordés : Famille / Education / Prévention

Participation à différents évènements publics :

Différentes réunions publiques de réflexions et de préparation…

Mercredi 2 mai de 19h30 à 21h00 :

Café populaire L’Emploi des Jeunes & des Aînés

Les jeunesses françaises sont touchées par la pauvreté, la désorientation, l’incertitude et la peur du déclassement. Ce constat est aussi valable pour leurs aînés… Pour autant, ils ne sont pas pessimistes, comme en témoigne une récente étude de la Fondapol : pour s’en sortir, ils ne comptent tout simplement plus sur leur pays, mais sur leurs proches et sur eux-mêmes. Dominique REYNIE, docteur en sciences politiques, résume ainsi leur état d’esprit : « Bonheur privé, malheur public ».
Autres thèmes abordés : Education / Economie
 
Beaucoup d’Idées furent échangées…
 
Davantage d’informations dans le Bulletin N°2 du Club Montaigne et surtout en Adhérant à l’association Club Montaigne.

« La république est une anarchie positive. » Proudhon (Solution du problème social)

« Il y a trois espèces de gouvernements : le républicain, le monarchique et le despotique. » Montesquieu

Baromètre politique Le Figaro / LCI du 03/05/12, Spécial Présidentielles :

Attention, ce Baromètre a été réalisé et publié quelques heures avant que François Bayrou fasse son discours officiel de 19h20 où il annonçait que le MoDem ne soutenait officiellement AUCUN CANDIDAT pour le 2nd tour mais que lui, à titre PERSONNEL, soutenait François Hollande, SAUF son Programme économique !

Baromètre Présidentielles Le Figaro LCI 030512

Mon avis à ce jour pour les prochaines élections :

2ème Tour des Présidentielles (06/05/12 et Législatives des 10 et 17/06/12)

Sur l’après 1er Tour :

9,13 % au 1er Tour, pour François Bayrou, c’est Dommage !

Cela peut s’expliquer par les faits que les autres partis dits du Centre ont faits le choix de soutenir Nicolas Sarkozy officiellement bien avant le 1er Tour, plutôt que de rester indépendants… Préférant des sièges aux Législatives plutôt que de défendre les valeurs de leur parti…

Pourtant, Nicolas Sarkozy depuis le remaniement ministériel du 15/11/10 avait fait le choix de ne plus avoir de ministres du Centre ou ceux dits d’ouverture au profit d’une politique toujours davantage de racolage sur les thèmes de l’Extrême Droite…

D’autre part, François Hollande en ayant dévié son positionnement, occupe une large partie du Centre, d’où la montée de Jean-Luc Mélenchon qui occupait la place que François Hollande aurait dû assumer et assurer…!

Donc le score de François Bayrou n’est pas si mal en prenant en compte ces paramètres….

Nicolas Sarkozy est le principal coupable de voir un FN en 3ème position ! Entretenirla Peur,la Hainede l’autre, l’Immigration,la Sécurité, les Frontières : thèmes favoris de ce dernier, ce n’est pas sans conséquences… Pourtant ces thématiques, ne lui avaient pas réussies dans les sondages depuis le début de sa campagne…

Si Nicolas Sarkozy voulait plus de MODERATION, d’HUMANISME et de SOCIAL, il l’aurait fait depuis longtemps…!

La campagne de Nicolas Sarkozy est tellement proche de l’Extrême Droite que de nombreux électeurs du Centre, de Droite (dont des adhérents et cadres de l’UMP sont gênés et déçus…).

Les Français sont Lucides, ils l’ont prouvé le 22 avril 2012 plaçant Nicolas Sarkozy derrière François Hollande dès le 1er Tour…

Sur le Débat de l’entre 2 Tours :

Le Débat d’entre 2 Tours était Décevant car mêlant de nombreux mensonges ou approximations, beaucoup d’agressions verbales et de petites phrases…

Les Français en sont conscients : Sondages CSA de l’après débat du 2nd Tour : 53 % Hollande / 47 % Sarkozy ! Le Plus convaincant lors du Débat d’hier soir : 44 % Hollande / 37 % Sarkozy !

Sur le 2nd tour :

Pour Nicolas Sarkozy, cela semble plié car il a stagné dans les sondages en étant loin derrière François Hollande depuis le début, aucun des candidats du 1er tour ne le soutient, il était derrière François Hollande dès le soir du 1er Tour… Beaucoup de Français vont effectuer un vote sanction car déçus de Nicolas Sarkozy pour différentes raisons… Nicolas Sarkozy et l’UMP ont perdu toutes les élections depuis son élection en 2007… Là, ce ne seront que les conséquences…

Sur les Législatives :

Espérons que la Gauche ne remporte pas aussi les Législatives, le 17 juin 2012 car en cas de basculement de l’Assemblée Nationale, la Gauche aurait les pleins Pouvoirs car il n’y aurait plus de contre pouvoir. ! Ce serait l’échec total de la stratégie politique de Nicolas Sarkozy et de l’UMP car la Gauche a déjà le Sénat (Historique sous la Vème République), pratiquement toutes les régions, toutes les grandes villes et pratiquement tous les départements… Nicolas Sarkozy et l’UMP ont ainsi bénéficié de beaucoup d’alertes de la part des Français depuis 2007…!

Conclusion :

La campagne Présidentielle est toujours restée décevante car n’ayant quasi aucun fond, les candidats principaux préférant les insultes, mensonges, petites phrases assassines ou autres affaires…

François Hollande a un Programme économique à revoir et qui peut être révisé, c’est pourquoi les nombreux Français qui sont déçus par Nicolas Sarkozy choisiront le changement…

En cas de défaite de Nicolas Sarkozy, l’UMP devrait exploser avec les clivages internes, 2 clans : UMP Modérée, Humaniste et Sociale et l’autre la Droitepopulaire (Très proche du FN).

De sérieuses remises en cause devront se faire, dès le lendemain du 2nd Tour !

Le choix de François Bayrou de ne donner aucune consigne de vote au nom du MoDem est courageux et responsable ! A titre personnel il soutient François Hollande, sauf son Programme économique…

Les 3 autres partis du Centre (Alliance Centriste, Nouveau Centre, Parti Radical soutiennent Nicolas Sarkozy).

Ces élections étant Démocratiques, les Français devront assumer leurs choix pour les 3 Tours à venir (06/05/12 et 10-17/06/12)

Le paysage politique est en train de se redessiner… Fin du dessin le 17 juin ! Nous sommes à la fin d’un cycle…

Peu importe le candidat élu :la Moralisationdela Viepublique est nécessaire… Tout comme la prise en compte du Vote Blanc, de façon à freiner en partie les votes contestataires qui font monter les Extrêmes mais aussi pour Lutter contre l’Abstention car il serait normal que les électeurs qui font l’effort de se déplacer voient leur Bulletin de vote exprimé…

Je n’ai Jamais Voté ni Soutenu la Gaucheet ne le ferai pas ! Encore moins l’Extrême Droite, mais j’ai été adhérent de l’UMP de 2004 à 2011 (Parti à cause de la Droitisation toujours plus vers l’extrême…) et du Parti Radical de 2007 à 2012 avec des fonctions dans chacun de ces partis donc je sais très bien de quoi je parle y compris de l’Interne de ces partis… Je ne crois plus en l’UMP telle qu’elle existe actuellement, loin d’être celle de son origine, elle sera probablement en cendres le soir du 6 mai…

J’ai soutenu le MoDem de janvier à encore aujourd’hui car François Bayrou était le seul candidat du Centre à défendre le Centre et à aller jusqu’au bout de la campagne du 1er Tour (Contrairement à Jean-Louis Borloo et Hervé Morin…). Je ne suis pas adhérent du MoDem et je n’ai pas prévu de le devenir actuellement… Je préfère être Libre mais engagé pour le Centre…

Je prendrai une éventuelle décision d’adhésion à un parti politique, dès que le Paysage politique sera redessiné, après le 17 juin…

Des remises en cause devront se faire et être assumées car relevant de certaines responsabilités des cadres de Droite comme du Centre…!

C’est pour cela que n’étant convaincu par aucun des candidats, malgré le long débat d’hier soir, je voterai probablement Blanc…

Luttons ensemble Contre l’Abstention !

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne 

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
Page Facebook : Club Montaigne

« Quelles causes n’inventons-nous pas des malheurs qui nous adviennent ? » Michel de Montaigne (Essais)

A très vite pour de nouvelles aventures et de nouvelles actualités…

James Belaud

Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne
09-5009-7007 / 06-14-98-07-26
1, rue Jehan de Marville
21000 Dijon
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
Page Facebook : James BELAUD
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, PR, UMP / Les Républicains, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.