Aux Conseils de Jeunesse :
Intéressé depuis son adolescence par la Vie de la Cité, il a été nommé ou élu à partir de 1998 pour différents mandats : Conseiller Communal des Jeunes, Conseiller Départemental des Jeunes (mandat renouvelé pour 2 ans), Conseiller National des Jeunes du Cher.
A l’UMP :
Parallèlement en 2004, il a adhéré à l’UMP car il croyait aux valeurs initiales de ce mouvement… Il fût quelques mois plus tard élu Conseiller National des Jeunes Populaires18 (1 an), puis Responsable Départemental des Jeunes Populaires18 (1 an), jusqu’à son déménagement à Dijon le 21 juin 2006, afin de terminer ses études, il a parallèlement fait transférer son dossier à l’UMP21…
Il fût élu de nouveau Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d’Or pour le mandat de juillet 2008 à juillet 2010.
Puis, dérangé de plus en plus par la droitisation extrême de l’UMP via la Droite Populaire où il se reconnaitra de moins en moins, il préféra rendra sa carte…
Préférant les valeurs communiquées et véhiculées par les partis du Centre dont le Parti Radical (Indépendant de l’UMP depuis le vote à 93 % lors du Congrès des 14-15/05/11) et du rassemblement des Centres via l’Alliance Républicaine Ecologique et Sociale (ARES)…
Au Parti Radical :
James BELAUD a adhéré au Parti Radical de Côte d’Or en 2007.
Depuis son adhésion, il sera chargé par Mr MOREL, Président UMP du Parti Radical de Côte d’Or, de communiquer sur les réseaux sociaux et le blog http://jeunesradicaux21.hautetfort.com
Du 20 septembre 2008 au 2 octobre 2011, il assumera les missions de Responsable des Jeunes Radicaux de Côte d’Or…
Le 28 février 2009, il sera nommé Délégué du Parti Radical de Bourgogne.
Le 23 janvier 2010, il sera élu Secrétaire Départemental adjoint du Parti Radical de Côte d’Or.
Depuis 2007, il sera Délégué aux Congrès du Parti Radical. En 2011, il vota à 2 reprises Pour l’Indépendance du Parti Radical par rapport à l’UMP(05/02/11 en tant que RDJ et le 14/05/11 en tant que Délégué au Congrès).
Depuis l’émission A VOUS DE JUGER du 7 avril 2011, James BELAUD a assumé et assuré le rôle de relais de communication de Jean-Louis Borloo et de l’ARES en Côte d’Or, le faisant entrer dans une zone de turbulence où Mr MOREL s’est donné le droit que tous les coups étaient permis pour satisfaire son ambition uniquement personnelle de faire croire que le Parti Radical était toujours associé à l’UMP en désinformant…
Plus d’infos : http://jbelaud.politicien.fr
Au Club Montaigne
Le 12 octobre 2012, avec les autres membres du bureau, James BELAUD fonda le Cercle de réflexions Club Montaigne.
Cette association a pour philosophie la libre pensée… « L’art de vivre doit se fonder sur une sagesse prudente, inspirée par le bon sens et la tolérance. »
Sur un échiquier politique, le positionnement du Club Montaigne est au Centre. Il place au cœur de son engagement les valeurs de l’humanisme républicain, l’idéal d’épanouissement individuel et d’autonomie personnelle, la solidarité, la parité, le refus de l’intolérance, la laïcité, le développement durable, le rôle de l’Union européenne et la coopération entre les peuples.
Chaque mois, le Club Montaigne organise un ou deux Cafés populaires ou Cafés culturels, avec un ou plusieurs intervenants sur différentes thématiques…
Tous les deux mois, le Club Montaigne organise un Débat convivial participatif…
Chaque trimestre, le Club Montaigne publie un Bulletin trimestriel de ses réflexions…
Les domaines de prédilection de James BELAUD sont la Culture, la Jeunesse, l’Education, la Communication et le Développement durable.
Plus d’infos : 09-5009-7007 / 06-14-98-07-26 James.belaud@laposte.net Blog politique : http://jbelaud.politicien.fr Page Facebook : James BELAUD Twitter : Jbelaud
Geoffrey B.
Chargé de communication Club Montaigne Page Facebook : Club Montaigne