Brèves d’actu #7 31/01/12

« La noblesse de notre métier s’enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce qu’on sait et la résistance à l’oppression. » Albert Camus

Le billet actualités Parti Radical :
Manifeste Radical 2012 – Emploi-Formation 300112
Manifeste Radical 2012 – Logement 300112

Agenda Parti Radical
Le 4 février 2012 de 9h30 à 18h00, Convention nationale du Parti Radical à Paris sur le Projet de Législature
Les 3 et 4 mars 2012, Congrès extraordinaire du Parti Radical à Lyon sur le Projet 2012…
www.partiradical.net

Participation à différents évènements publics du 25 au 31/01/12 :
Mercredi 25 janvier 2012 de 19h00 à 20h30
Café populaire Territorialité du Club Montaigne au QG.
D’excellentes idées… + 4 nouveaux adhérents ! Davantage d’informations lors du Bulletin N°2 du Club Montaigne à paraître début avril 2012 et en adhérant à l’association…

Mercredi 25 janvier 2012 de 20h00 à 21h30
Festival Temps de Parole – Lecture A gorges déployées à la Nef par la Compagnie théâtrale Cause toujours…
Malheureusement, un texte lu directement sur des feuilles imprimées d’où un manque d’expressions scéniques car lisant et tenant les feuilles… 1h20 limites soporifiques, bref décevant !

Jeudi 26 janvier 2012
A 18h00, Vernissage de l’exposition Déplacements à la galerie Interface de Dijon.
Novatrice, surprenante, venez découvrir les œuvres de cette exposition suivant plusieurs Déplacements de l’entrée de la galerie jusqu’à sa cave… Le jugement de l’art est une notion subjective, par conséquent, je n’émettrai pas de jugement…

De 19h00 à 21h00, Lancement officiel du réseau francophone des « Villes amies des aînés » (dont Dijon) par le maire suivi d’un cocktail dinatoire à la Salle de Flore de Dijon.
Ce réseau a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des aînés dans différents domaines…
Véritable point d’orgue de la journée faisant suite au colloque international sur Le Droit de Vieillir, auquel nous avons participé partiellement, ce lancement officiel fut l’occasion de rencontrer entre autres la cocasse Françoise Tenenbaum (élue municipale PS en charge des affaires sociales…) connue maintenant nationalement depuis son idée farfelue, à la rentrée 2011, de palier à la désertification des médecins dans les campagnes par les vétérinaires qui y sont installés et qui pourraient aussi « soigner » les hommes… Je vous laisse imaginer, même si le vétérinaire est capable de palier, par quelques rares points de comparaison, aux premiers soins comme une blessure, comment peut-il soigner la complexité d’un être humain doté de la parole qui par conséquent peut exprimer ses maux, qui sont souvent psychologiques ou du moins peut exprimer ce qui le fait souffrir, contrairement à l’animal qui malheureusement ne peut communiquer ses émotions que par des bruits ou des attitudes… Cela se saurait si la formation au métier de Vétérinaire était la même que celle du métier de Médecin généraliste… D’ailleurs, le métier débouchant de cette formation ne porterait qu’un seul non.
L’idée était intéressante et faisait preuve de bonne volonté au départ mais malheureusement vite limitée en pratique et aurait méritée davantage de réflexions avant de la rendre publique… et de se ridiculiser !

Vendredi 27 janvier / Samedi 28 janvier 2012
Participation très active au Salon Loisiroscope de Dijon pour récupérer des contacts à titre professionnel, déguster de nombreux bons produits du terroir français, regarder différents spectacles de magie mais aussi les déambulations surprises de Tutu le clown…

Vendredi 27 janvier de 19h00 à 21h00
Présentation du livre « Vignes et vins du Dijonnois, oubli et renaissance », suivie par une Dégustation de vins oubliés (dont le Montre-cul), à la Bibliothèque patrimoniale et d’étude – Salle de l’Académie à Dijon
Historiquement Dijon et ses alentours ont produit des vins. Si ce vignoble dijonnais avait presque disparu, il renaît aujourd’hui, c’est son histoire que propose le livre présenté et la dégustation commentée par les vignerons…

Samedi 28 janvier 2012 de 11h00 à 16h30 et de 18h00 à 20h00
Saint Vincent Tournante à Dijon
Après avoir signé mon engagement pour la candidature des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons participé à la totalité des 7 dégustations prévues au programme :
1-Musée archéologique Square des Bénédictins (Dégustation des vins de l’Yonne et du Chablisien)
2-Cour d’honneur du palais des ducs et des Etats de Bourgogne (Dégustation des vins des Côtes de Nuits)
3-Place François Rude (Dégustation des vins des Côtes de Beaune)
4-Hôtel Bouchu d’Esterno (Dégustation des vins de la Côte châlonnaise)
5-Parvis de l’Eglise Saint-Philibert (Dégustation des vins du Mâconnais)
6-Musée de la vie bourguignonne Perrin du Puycousin (Dégustation des crémants de Bourgogne)
7-Rue de la Chouette, devant l’Hôtel de Vogüé (Dégustation des Bourgognes génériques)

Tout en visitant différents musées de Dijon comme une visite complète du Musée des Beaux-arts de Dijon, une visite partielle de l’Hôtel de Vogüé où nous avons regardé et participé aux 4 expositions présentes : l’Atelier sensoriel, la Création d’une œuvre d’art polychrome sur du chêne liège au portrait d’un grand cru de Bourgogne, celle de Joyce Delimata (artiste plasticienne) sur la naissance du vin de Bourgogne et la robe du Pinot noir et, La cave aux arômes où il fallait jouer avec nos sens…

Nous avons aussi participé à différentes manifestations évènementielles comme l’animation folklorique de Les enfants du Morvan, les Tambours de feu, Mobile homme, la Parade des poupées géantes…

Lundi 30 janvier 2012 de 19h00 à 20h45
Vœux d’Initiatives Dijon à l’Hôtel Ibis Arquebuse de Dijon
Intéressants et dynamiques… Une vision différente de celle communiquée par le Dijon Mag et le site de la ville de Dijon.

« Notre relation avec l’art, depuis plus d’un siècle, n’a cessé de s’intellectualiser. Le musée impose une mise en question de chacune des expressions du monde qu’il réunit… » André Malraux

Souvenirs d’étudiant en communication : Mon excellent bilan de stage en communication à la Direction Départementale Jeunesse et Sports…

Par honnêteté et pour répondre à un certain nombre de diffamations contre moi, voici mon Extrait de casier judiciaire en date du 18/01/12 reçu la semaine dernière.

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du cercle de réflexions, Club Montaigne…

clubmontaigne@gmail.com
http://clubmontaigne.hautetfort.com
Page Club Montaigne

Je termine par tradition ces brèves par une citation choisie de Montaigne…

« Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf et tel sur le papier qu’à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré. » Michel de Montaigne

A très vite pour de nouvelles actualités…

James Belaud
Président fondateur du cercle de réflexions Club Montaigne
Secrétaire Départemental adjoint du Parti Radical de Côte d’Or
Délégué du Parti Radical de Bourgogne
06-14-98-07-26
James.belaud@laposte.net
http://jbelaud.politicien.fr
Page Facebook : James BELAUD
Twitter : Jbelaud

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans Club Montaigne, General, PR, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.