Les Ateliers Radicaux 3-4-5/09/10 : 3 jours de reconstruction du bloc Centre !

UE PR 2010Je tenais tout d’abord à remercier l’ensemble des Jeunes Radicaux (Antoine, Clément, Fabien, Grégory, Thibault, les Julien, les Romain…)avec qui j’ai passé d’excellents moments de réflexion comme de détente…

Pour le résumé, je laisse la parole à l’excellent Vincent Rocken de LeProgrès.fr

« Une grande partie de la famille centriste s’est retrouvée hier à Lyon lors des Ateliers des Radicaux. Avec la participation de Jean-Louis Borloo mais aussi de nombreux élus de l’UMP…

« Une journée historique».Du côté des centristes réunis hier à Lyon à l’occasion des « Ateliers des Radicaux 2010 », l’ambiance ne pouvait qu’être chaleureuse… En effet,l’objectif de rassembler les militants du Parti radical mais aussi ceux du Nouveau Centre, de la Gauche moderne et de divers clubs de pensée a été atteint. Après les désillusions liées aux déboires du MoDem, la famille centriste était décomposée…

D’où la grande joie de Bernard Fialaire, le président de la fédération du Rhône du Parti radical et vice-président national : « Nous nous présentons d’abord comme un groupe de propositions et c’est vraiment intéressant de voir toutes les sensibilités centristes ainsi réunies autour de Jean-Louis Borloo ».

Mais ce qui pouvait frapper les militants hier,c’était la forte présence d’élus de l’UMP à la veille de leur journée de rentrée. Ils y étaient tous (dont le sénateur Élisabeth Lamure, les députés Bernard Perrut, Françoise Grossetête, Patrice Verchère) ou presque et tous se pressaient aux côtés des ministres et secrétaires d’État (dont Fadela Amara,Chantal Jouanno, Marc-Philippe Daubresse, Michel Mercier, Benoist Apparu ou encore Nora Berra) venus soutenir la démarche des centristes.

Sans doute rassurés par la prudence de Jean-Louis Borloo quant à ses aspirations élyséennes en 2012. « C’est un moment important dans la vie politique », réagit Michel Havard, député UMP, « Jean-Louis Borloo a raison d’insister sur le fond. Ce n’est pas un concurrent potentiel pour 2012 mais une force supplémentaire au service d’une équipe ».

De même, le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton,voit le renouveau du courant centriste d’un bon œil : « Tout ce qui peut contribuer à la réflexion de la majorité est le bienvenu ».

Enfin, Michel Mercier n’est pas en reste pour afficher sa plus grande satisfaction d’avoir vécu « un événement » à l’occasion des retrouvailles des centristes à Lyon. Car, selon le ministre de l’Aménagement du territoire, « se rencontrer, se parler et se reconnaître entre centristes, c’est un progrès énorme. De plus, la personnalité fédératrice de Jean-Louis Borloo va bien au-delà du centre traditionnel ». Lyon était donc hier, la capitale du rassemblement des centristes mais cette réunion avec la forte participation de l’UMP ne marquera l’histoire politique que si les discours se traduisent dans la réalité politique.

Les enjeux ne manquent pas ni les défis au plan national bien sûr, mais aussi dans la région. Au lendemain de la déclaration de Gérard Collomb dans nos colonnes annonçant qu’il serait candidat à un troisième mandat, toute cette volonté de « travailler ensemble » entre l’UMP et le centre(hors MoDem) va-t-elle en effet se concrétiser par un « programme commun »voire un candidat unique dès le premier tour des municipales ? Bien sûr, le scrutin n’aura lieu qu’en 2014, mais nul doute qu’hier, au Palais des Congrès,certains esprits étaient déjà connectés dans cette direction.

D’ici là, l’élection présidentielle de 2012 servira de test… »

Notons aussi la participation de l’excellent et charismatique Jean-Louis Bourlanges pour son intervention alliant la vérité historique du bloc Centre avec une grande touche d’humour, ce qui lui valu une longue ovation de la part de l’ensemble du public…

 

A très vite pour la poursuite de la construction et de nouveaux défis…

À propos de James Belaud

Motivation ! Engagé dans la vie politique depuis 1998, avec différents mandats où j'ai été élu ou nommé : - Conseiller Communal des Jeunes de Bourges (18) (2 ans) - Conseiller Départemental des Jeunes du Cher à la DDJS 18 (4 ans) - Conseiller National des Jeunes du Cher (1 an) Militant UMP de 09/2004 à 01/2012 - Conseiller National des Jeunes Populaires du Cher 2005/2006 - RDJ du Cher 2005/2006 - Conseiller National des Jeunes Populaires de Côte d'Or de 07/2008 à 07/2010 - Responsable Départemental des Jeunes Radicaux de Côte d'Or du 20/09/08 au 02/10/11 - Délégué du Parti Radical de Bourgogne du 28/02/09 au 09/02/13 - Secrétaire Départemental Adjoint du Parti Radical de Côte d'Or du 23/01/10 au 09/02/13 Membre actif et adhérent du parti UDI (Union des Démocrates et des Indépendants) depuis le 18/09/12. Conseiller de Quartier Dijon Sud-ouest-Faubourg Raines-Fontaine d'Ouche-Larrey de 10/2008 au 15/10/2011. Je suis toujours les dossiers qui me tiennent à coeur... Président fondateur du Cercle de réflexions Club Montaigne depuis le 12/10/11 Président de la Commission Communication, Culture, Education et Jeunesse du Club Montaigne, élu lors de l'AG du 07/07/12 Président fondateur de l'association Attention Talents depuis le 03/12/12, dont les objectifs sont de découvrir et promouvoir les talents musicaux et artistiques. Mes centres d'intérêts principaux sont : Communication, Jeunesse, Culture, Education, Développement durable. Rassemblons-nous et préparons tous ensemble l'avenir des jeunes et des aînés... L'avenir de notre génération tout comme celui des générations futures se prépare dés maintenant ! Avec vous, inventons une France plus juste...
Ce contenu a été publié dans General, PR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.